Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille kaiser, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Guillaume II (en allemand : Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht, en français : Frédéric Guillaume Victor Albert ), né le 27 janvier 1859 à Berlin et mort le 4 juin 1941 à Doorn, aux Pays-Bas, est le troisième et dernier empereur allemand ( Deutscher Kaiser) ainsi que le neuvième roi de Prusse, de 1888 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Kaiser (du latin Caesar, au féminin Kaiserin) est un mot allemand signifiant empereur et fut un titre impérial porté par les : souverains du Saint-Empire ; empereurs d Autriche (1804-1918) ; empereurs allemands (1871-1918). Dans ce sens, il fut utilisé pour : plusieurs classes de navires allemands, (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le titre d empereur allemand (en allemand : Deutscher Kaiser) est, de 1871 à 1918, conféré par la Constitution de l Empire allemand au roi de Prusse, agissant en qualité de président de la fédération (Präsidium des Bundes) et de commandant suprême de l armée et de la marine de guerre fédérales. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le titre officiel d Empereur allemand (deutscher Kaiser) est l unique titre honorifique [26] que la constitution impériale du 16 avril 1871 confère au roi de Prusse [27], en tant que porteur (Träger) de la Couronne de Prusse [28]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ 876. Roi de Francie orientale. Roi de Bavière (817-843) Le 28 août 876, Louis le Germanique meurt et la Germanie est partagée entre ses trois fils : Carloman devient roi de Bavière (876-880) ; Louis III devient roi de Saxe (876-882) puis roi de Bavière (880-882) à la mort de son frère ; Charles II d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le titre de Deutscher Kaiser (« empereur allemand ») a été choisi après mûres réflexions de la part de Guillaume et de Bismarck ; « empereur d Allemagne » eût été malvenu aux yeux des autres monarques fédérés. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Plus largement, la plupart des titres impériaux occidentaux renvoient aux termes latins, Kaiser et Imperator ( , également tsar) étant ainsi des déformations du titre de César. Le féminin d empereur est impératrice et l adjectif correspondant est impérial ( impériale au féminin). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Régnant du 9 mars au 15 juin 1888, il est le huitième roi de Prusse et le deuxième empereur allemand (Deutscher Kaiser). Issu de la très conservatrice et militariste maison de Hohenzollern, le prince Frédéric acquiert en grandissant des idées libérales qui lui viennent en partie de sa mère Augusta d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme kaiser
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme kaiser :