Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille guern, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Guern ([g n] [1]) est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne. Ses habitants se nomment les Guernates (du breton Gwernad). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Michel Le Guern, né le 30 décembre 1937 à Bourbriac, mort le 17 juin 2016 à Lyon, est un linguiste et philosophe français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Héloïse Le Guern est une cavalière française de concours complet d équitation. Également dresseuse et éleveuse de chevaux, elle concourt dans différentes disciplines d équitation depuis ses quatre ans. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pascal Le Guern,né le 8 février 1968 à Quimper, est un journaliste et écrivain français. Biographie. 1990, Pascal Le Guern commence sa carrière comme journaliste à Radio France Bretagne Ouest. 1992, Radio France Savoie. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Titre : Nom de Famille GUERN (recherche patronymique, photos, videos, informat
URL : https://www.viaouest.com/famille-guern.html
[ Armel Guerne, né à Morges le 1 er avril 1911 et mort à Marmande (Lot-et-Garonne) le 9 octobre 1980, est un poète et traducteur de langue française, de père suisse et de mère française.Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut membre du réseau Prosper-PHYSICIAN du service secret britannique Special (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Lucien Le Guern, dit frère Louis-Gabriel, né le 14 novembre 1914 au Mans , et mort le 27 janvier 1981 à Éveux , est un peintre et un religieux français. Rattaché au courant de l art naïf, ses thèmes privilégiés furent notamment les Saintes Écritures et l Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Albert Le Guern, né à Paris 14 e en 1928, est un syndicaliste des PTT. Il a été secrétaire général de la Fédération CGT des PTT de 1982 à 1988. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ l ancien château de Launay ou « le Guern » (XVIII e siècle). Propriété successive des familles Guern-Herpin (en 1426 et en 1447), Allano (en 1500), Le Téoff (en 1662), Famille de Mascle (en 1774 et en 1795)Puis la famille de Launay avec l alliance de Françoise Pauline de Mascle mariée avec Pierre Ga (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme guern
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme guern :