Cette page contient une liste de personnes portant le nom de famille grenier, ainsi que des extraits d’articles sur des personnalités célèbres ayant ce patronyme ou des variantes..
Source : Fichiers des personnes décédées Le nom de famille Grenier est d'origine toponymique, dérivant du mot français 'grenier', signifiant 'endroit où l'on entrepose le grain'. Il indique donc une ancienne résidence près d'un grenier, d'un bâtiment agricole ou d'une région connue pour sa production céréalière. Il est relativement courant en France et dans les régions francophones.
12 résultats au hasard sur 1934 au total pour le nom : grenier
[ Le grenier (latin granarium) est un local hors-sol destiné au stockage du grain. Il peut être intégré à un bâtiment, ou constituer une petite construction indépendante (grenier à mil) et subsistent généralement à la bordure des fleuves. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Christian Grenier, né le 26 juin 1945 à Paris, est un écrivain français de romans, de pièces de théâtre et de nouvelles pour la jeunesse. Ses domaines de prédilection sont la science-fiction et le policier. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Il existe six familles nobles ayant le nom Grenier pour patronyme, suivi de différents noms de terre. Toutes ont une origine commune, à l exception de la famille Grenier de Cauville (et sa branche d Ernemont), qui est par ailleurs éteinte. Trois de ces familles Grenier sont subsistantes. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Il est membre du jury du Prix de la Pléiade, créé par La Nouvelle Revue française en 1943. Très au fait des mouvements intellectuels de son temps, Jean Grenier collabore à de nombreuses revues littéraires, philosophiques, artistiques comme L il, XXe Siècle ou encore Preuves. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Roger Grenier, né le 19 septembre 1919 1 à Caen dans le Calvados et mort le 8 novembre 2017 à Paris 2, 3, est un écrivain, directeur littéraire, journaliste et homme de radio français. Il a été régent du Collège de Pataphysique . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Un comble est l ensemble constitué par la charpente et la couverture. Il désigne par extension l espace situé sous la toiture, volume intérieur délimité par les versants de toiture et le dernier plancher. On utilise couramment le terme au pluriel, « les combles », pour désigner un tel espace, qu il (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Grenier, toujours à bord de L heure du Berger, quitte Port-Louis le 12 août 1768 en direction de Foulepointe. Il longe ensuite la côte est de l île en direction du sud, et la cartographie jusqu à la rivière de Manansari. L expédition devait initialement aller jusqu à Fort Dauphin. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L Ordinatueur est un roman policier de Christian Grenier, publié en 1997 aux éditions Rageot dans la collection Cascade policier. Le roman est le deuxième volet des Enquêtes de Logicielle . Laure-Gisèle (Logicielle), alors en poste à Paris, est l ancienne stagiaire de l inspecteur Germain Germain-Ge (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources Grenier sur le portail ViaOuest!
Le mot « patronyme », d’origine grecque, signifiant étymologiquement « nom du père », a été introduit dans la langue française au sens large de « nom commun à tous les descendants d'une race et tiré du nom de celui qui en est le père ».
En France, depuis 2002, le mot « patronyme » est remplacé légalement par « nom de famille » et, comme dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.), le nom de famille d'une personne peut être indifféremment celui du père ou celui de la mère.
Quelles questions poser à propos du patronyme grenier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme grenier :
L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations GRENIER fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire. Une partie des informations délivrées sur cette page provient du site internet data.gouv.fr (Insee). Signaler une information inappropriée