Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille gravier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Le gravier est un granulat de roche ou cailloux (voir gravier) ou le grain individuel de sédiment ou des particules lithifiées dans les roches clastiques (grosseur de grains variable déterminée par la granulométrie). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le gravier est un granulat composé d un mélange de sable et de gravillons. Il est utilisé principalement dans l exécution des corps de chaussées (routes et autoroutes), de plateformes (parcs de stationnement, aires de stockage ), de pistes d aérodromes. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Une gravière est une carrière produisant des granulats. Durant son exploitation elle est souvent responsable d un cône de rabattement de nappe puis en fin de vie (« fin de carrière »), elle évolue souvent en mare ou étang. En raison de leur charge minérale et/ou de la présence d un plancton particul (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ en géologie, petit grain de la taille d un gravier (0,5 à 3 mm de diamètre), arrondi ou émoussé, de même nature que la roche encaissante car provenant de la même source, se distinguant du ciment (par exemple calcaire à gravelle). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Un gravier (métier), chez les Terre-Neuvas, était une personne chargée d étaler et de faire sécher la morue ou d autres poissons sur les graves, les terrains caillouteux du rivage [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Surface de béton laissant apparaître le gravier qui le compose. Les granulats sont destinés à entrer dans la composition, ou dans la fabrication : De voirie ferroviaire, où l on utilise des ballasts, qui sont des roches dures (porphyre, trapp, granite ) de taille de l ordre de 40/70 à 60/120 mm. De (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Paris et le désert français est un ouvrage de géographie publié par Jean-François Gravier en 1947. Un classique de la géographie sociale en France, cet ouvrage témoigne d une conscientisation de l inégale répartition des ressources entre l Île-de-France et le reste du pays au lendemain de la Second (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Activité. Dramaturge. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Charles Henri Émile Gravier, dit Johannès Gravier, né à Lyon le 28 juillet 1869 et mort le 18 décembre 1929 à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources gravier sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme gravier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme gravier :