Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille goualbert, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Jean Gualbert (en italien : Giovanni Gualberto) né à Tavarnelle Val di Pesa près de Florence entre 995 et 999 - mort à Badia a Passignano en 1073, est un saint catholique, abbé et fondateur de la congrégation des Vallombrosains ; fêté le 12 juillet [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Saint Jean Gualbert et les saints vallombrosains est une peinture à fresque de Neri di Bicci datant de 1455, exposée dans l église Santa Trinita de Florence. Histoire [ modifier | modifier le code ] (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Saint Jean Gualbert est reconnaissable à ses attributs ; sa robe de bure de moine bénédictin et par sa main tenant la crosse en équerre d une canne étouffant les deux serpents de la simonie et du nicolaïsme qu il a combattus en fondant l ordre des Vallombrosains. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La congrégation religieuse des Vallombrosains ou Vallombrosiens a été fondée en Italie à Vallombreuse, frazione de Reggello, en 1039 1 par saint Jean Gualbert (v. 995-1073), religieux italien. Elle a été approuvée par le pape en 1070 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Gualbert Flandrin, né le 1er avril 1885 à Moyvillers ( Oise) 1 et mort le 7 décembre 1943, est un résistant français et un membre de Combat Zone Nord, mort en déportation . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dans l usage courant, les frères lais ou s urs laies (d abord appelés convers, converses) sont des laïcs liés à des ordres religieux catholiques dans lesquels ils sont chargés principalement des travaux agricoles et manuels, et des affaires séculières d un monastère, par opposition aux moines de ch (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Église paroissiale ; Saint-Jean-Gualbert (nef de l église) : banc Inventaire de l orgue Verschneider, 1881 Le commando de Cluny : En décembre 1944, ce commando entre en Alsace et libère Rammersmatt puis défend Thann jusqu au 7 janvier 1945 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Antoine Raymond Juan Gualbert Gabriel de Sartine (ou Sartines), comte d Alby (Barcelone, 12 juillet 1729 Tarragone, 7 septembre 1801) est un homme politique français, conseiller (1752), puis lieutenant criminel du Châtelet (1755), il est lieutenant général de police (1759 1774), et enfin ministre (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme goualbert
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme goualbert :