Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille gonnard, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Gonnard. Cette page d homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Catherine Gonnard. Rue Philippe-Gonnard. Catégorie. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Lieux et monuments. Château de Gonnord : château ruiné : des XI e puis XV e XVI e siècles (de style Renaissance après que le château médiéval fut détruit pendant la Guerre de Cent Ans puis les Guerres de religion), incendié à deux reprises lors des Guerres de Vendée.. Personnalités liées. Hippolyt (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Description. C est un cimetière paysager, la partie haute étant aménagée en promenade et plantée d arbres. On peut y voir la chapelle Devos-Logie et Mirand-Devos, conçue par l architecte Hector Guimard en 1894. Il accueille des tombes de militaires, dont 534 tombes militaires allemandes datant des d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Françoise Autrand, de son vrai nom Françoise Gonnard [1], née le 21 décembre 1932 à Istres [2], est une historienne française, spécialiste de l histoire du Moyen Âge. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le nom de la rue vient de Philippe Gonnard (1873-1916) professeur d histoire lyonnais tué à la bataille de Verdun [2]. Histoire. La rue est ouverte vers 1840 en même temps que les rues Pierre-Dupont et Duroc et portait autrefois le nom de rue coudée par rapport à sa configuration [3]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Biographie. Issu d une famille de dix enfants, Pierre Gonard est artisan menuisier à Bert.A la Libération, il est élu maire de Bert, puis en 1949 conseiller général du canton de Jaligny-sur-Besbre, fonctions qu il conserve jusqu à sa mort.Il succède comme sénateur à Roger Besson, dont il était le su (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Charles Gonard, né le 11 octobre 1921 à Paris et mort le 12 juin 2016 à Vence 1, est un résistant français . Opérant sous le pseudonyme de « Morlot », Compagnon de la Libération, il est connu pour avoir mené le commando du COMAC qui a exécuté le collaborationniste, milicien et secrétaire d État à l (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Biographie. Après avoir travaillé dans le marketing et la communication, Pierre Gonnord se lance par hasard dans la photographie. Il est notamment réputé pour ses portraits de personnages marginaux (Gitans, punks, immigrés ) qu il rencontre dans la rue. En 1998, il se fait représenter par la galeris (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources gonnard sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme gonnard
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme gonnard :