Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille girardon, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Catherine Girardon, la première femme admise à l Académie royale de peinture et de sculpture ; Antoine Girardon, le général de division français ; François Girardon (1628-1715), le sculpteur français ; Evelyne Girardon, musicienne et comédienne française, chanteuse dans la Compagnie Beline; Michèle (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Girardon est l un des maîtres de la statuaire décorative et monumentale. Fils d un fondeur, élève du sculpteur François Anguier, il devint le protégé du chancelier Séguier qui l envoya parfaire sa formation à Rome. Il rentrera à Paris en 1652 et devient le protégé de Louis XIV . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Michèle Girardon fait sa première apparition au cinéma en 1956 dans le film de Luis Buñuel, La Mort en ce jardin elle n a pas encore 18 ans lors du tournage. En 1958, elle est la vedette féminine de Vive les vacances , comédie réalisée et interprétée par Roger Pierre et Jean-Marc Thibault . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La rue Girardon est une voie située dans le quartier des Grandes-Carrières du 18 e arrondissement de Paris. Situation et accès [ modifier | modifier le code ] Elle débute rue Lepic , longe la place Marcel-Aymé et, place Dalida , se poursuit vers la gauche par un escalier jusqu à la place Constantin- (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Catherine Duchemin, devenue après son mariage Catherine Girardon, est une artiste peintre française, première femme admise à l Académie royale de peinture et de sculpture, née à Paris le 12 novembre 1630 et morte le 21 septembre 1698 dans la même ville. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Antoine Girardon, né le 1 er février 1758 à Chaumont (Haute-Marne) et mort le 5 décembre 1806 à Naples , est un général français de la Révolution et de l Empire. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Évelyne Girardon, née en 1954 à Lyon d une mère d origine russo-ukrainienne et d un père français, est une chanteuse, arrangeuse et vielleuse. Pionnière du folk français, elle se fit connaître dès 1973 au sein du groupe La Guimbarde. Puis elle participa à La Kinkerne et La Bamboche. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les statues équestres ont été populaires auprès des souverains durant l absolutisme, particulièrement en France ; Louis XIV en avait une devant le château de Versailles, et celle de la place Vendôme à Paris, uvre de François Girardon (1699), est considérée comme la première grande statue équestre m (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme girardon
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme girardon :