Cette page contient une liste de personnes portant le nom de famille gentil, ainsi que des extraits d’articles sur des personnalités célèbres ayant ce patronyme ou des variantes..
Source : Fichiers des personnes décédées Le nom "Gentil" a plusieurs origines possibles, le plus souvent en tant que nom de famille :
* Origine religieuse (surtout en France) : Dans un contexte chrétien, "Gentil" désignait une personne qui n'était pas juive, c'est-à-dire un *païen*. Ce terme venait du latin *gentilis* qui signifie "appartenant à une gens", c'est-à-dire un clan ou une nation. Le terme était employé pour désigner les nations étrangères à Israël.
* Il est possible que ce surnom ait été donné à une personne convertie au christianisme ou ayant des ancêtres qui étaient considérés comme païens.
* Origine de surnom (lié à la qualité morale) : Le mot "gentil" signifie aussi "aimable", "courtois", "poli". Ainsi, le nom de famille "Gentil" a pu être attribué à une personne réputée pour sa gentillesse, ses bonnes manières ou son caractère agréable. C'était une façon de décrire positivement cette personne.
* Toponymique (rare) : Bien que moins fréquent, il est envisageable que le nom provienne d'un lieu-dit. Certains lieux en France pourraient avoir des noms similaires.
Sans information sur une personne ou une famille spécifique portant le nom "Gentil", il est difficile de déterminer avec certitude l'origine exacte de leur nom. Cependant, l'explication religieuse et celle liée à la qualité de "gentillesse" sont les plus probables. --------- Source
12 résultats au hasard sur 1475 au total pour le nom : gentil
GENTILETHERESE CANDIDE ♀️ Né(e) le : Lieu : ALGER, ALGERIE Décédé(e) le : (98 ans) INSEE décès : 66094
[ gentil, sur le Wiktionnaire. Couramment, l adjectif gentil qualifie une personne bienveillante, qui fait preuve de gentillesse . Dans la fiction, un gentil est un personnage qui fait le bien, généralement opposé au méchant. Dans le discours biblique, le terme gentils désigne les non-Juifs. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L adjectif gentil est attesté à la fin du XII e siècle dans la Vie de saint Alexis procède du latin gentilis signifiant « de famille, de race, membre d une gente » avec le sens moderne de noble. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Gentils, du latin Gentiles (les « nations »), est la traduction habituelle de l hébreu Goyim, nations, qui désigne les non-Juifs. Les auteurs chrétiens ont aussi employé ce mot pour désigner les païens (ainsi Apôtre des gentils désigne Paul de Tarse, l évangélisateur des païens). Aujourd hui, le no (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le terme gentil désigne familièrement, dans une perspective manichéenne, un personnage d une uvre de fiction qui fait essentiellement le bien, qui agit de manière conforme à la morale. Il s oppose au méchant. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ / Joseph Gentil, imprimeur de la ville et du collège. Comme on le voit par cette fin de titre, l imprimeur du collège était déjà devenu le fournisseur officiel de la municipalité de Château-Gontier et autorisé à se targuer de ce titre, qu il n avait garde d omettre, d ailleurs. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean-Michel Gentil est un magistrat français né en 1960 à Saumur [1]. Il est actuellement vice-président chargé de l instruction au tribunal judiciaire de Paris . Biographie [ modifier | modifier le code ] (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en trois puis cinq actes (comportant respectivement 2, 5, 16, 5 et 6 scènes) [1] en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambo (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Gentil membre (GM) est le terme utilisé par la société de tourisme Club Méditerranée à la place de « client » ou « vacancier ». Cette dénomination fait écho à gentil organisateur (GO) qui désigne une catégorie d employé qui est tenue à participer aux animations du centre de vacances. Le terme appara (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Le mot « patronyme », d’origine grecque, signifiant étymologiquement « nom du père », a été introduit dans la langue française au sens large de « nom commun à tous les descendants d'une race et tiré du nom de celui qui en est le père ».
En France, depuis 2002, le mot « patronyme » est remplacé légalement par « nom de famille » et, comme dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.), le nom de famille d'une personne peut être indifféremment celui du père ou celui de la mère.
Quelles questions poser à propos du patronyme gentil
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme gentil :
L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations GENTIL fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire. Une partie des informations délivrées sur cette page provient du site internet data.gouv.fr (Insee). Signaler une information inappropriée