Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille gateau, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Un gâteau est une pâtisserie préparée à partir d une pâte sucrée cuite au four, généralement dans un moule 1. Il peut être garni de crème, de fruits, de chocolat ou de glaçage. Il se mange au goûter, ou à la fin du repas, au dessert. Le gâteau est généralement de forme ronde, carrée ou rectangulaire (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Africain (Nord de la France) Gros petit pain rempli de crème pâtissière garnie de pépites de chocolat et recouvert d une couche de chocolat fondu. Alléluia ( Castelnaudary ) Pâte à choux, glacée de losanges d angélique. Amandin (Roumanie) Gâteau éponge au chocolat fourré à la crème d amandes. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le gâteau au chocolat est fait à base de chocolat. Il peut également contenir d autres ingrédients 1, notamment du fondant, de la crème à la vanille et d autres édulcorants. L histoire du gâteau au chocolat remonte au XVIIe siècle, lorsque de la poudre de cacao provenant des Amériques a été ajoutée (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Dans le Nord de la France, le merveilleux peut prendre diverses appellations : tête au chocolat, tête de nègre [4], boule meringuée au chocolat, boule choco, arlequin ; il possède une composition qui diffère quelque peu du merveilleux belge : la chantilly y est remplacée par une crème au beurre au c (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Royal, gâteau au chocolat. Le royal, ou trianon 1, est un gâteau au chocolat constitué d une dacquoise (poudre d amandes, sucre, ufs) 2, d un croustillant praliné ( pralin, crêpes dentelles) étalé en fine couche tassée et d une ganache au chocolat montée que l on fait bien refroidir au frais. On s (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Beurre, blanc d uf, sucre, amandes, farine de blé. modifier. Le financier, aussi appelé financière, est une pâtisserie, un petit gâteau ovale ou rectangulaire à base de poudre d amandes et de blancs d ufs. C est également un gâteau de grand format, faite avec la même pâte, parfois agrémenté de fr (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Selon le Grand Larousse gastronomique, l opéra est un « gâteau rectangulaire composé de trois feuilles de biscuit Joconde imbibé d un sirop de café fort et garni de crème au beurre au café et de ganache au chocolat. Le dessus est recouvert d un glaçage au chocolat profondément noir, décoré de feuill (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Histoire. C est en 1925 que le gâteau fut créé par un pâtissier béarnais nommé Adrien Artigarrède, installé à Oloron-Sainte-Marie, en revisitant une pâtisserie du XIX e siècle. La recette originale est un véritable secret [2] transmis de génération en génération, la quatrième maintenant.. On trouve (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme gateau
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme gateau :