Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille galle, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ La gale ou scabiose (respectivement de galla « galle » et de scabies « gale ») est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite de type acarien microscopique, le sarcopte ( Sarcoptes scabiei ). Selon le sous-type de ce parasite, on distingue la gale humaine, de gales spécifiques à d aut (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Une galle (du latin galla issu de l indo-européen *gel, « rond »), appelée scientifiquement cécidie (mot tiré du grec / kêkídion, « noix de galle ») est une excroissance tumorale structurée produite sur les tiges, feuilles, racines ou fruits de certains végétaux. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Galle est un nom de famille notamment porté par : André Galle (1761-1844), graveur français ; Claude Galle (de), (1759-1815), bronzier français ; Cornelius Galle l Ancien (1576-1650), fils de Philippe Galle, graveur flamand ; Cornelius Galle le Jeune (1615-1678), fils du précédent, graveur flamand ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Émile Gallé né à Nancy le 4 mai 1846 [1] et mort dans la même ville le 23 septembre 1904 est un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français.. Il est fondateur et premier président de l École de Nancy en 1901. Enfant de l art et du commerce, il est l une des figures les plus marquantes (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Titre : Nom de Famille GALLE (recherche patronymique, photos, videos, informat
URL : https://www.viaouest.com/famille-galle.html
[ Gallé est un nom de famille notamment porté par : Charles Gallé (1818-1902), un maître verrier français installé en Lorraine en 1844. Émile Gallé (1846-1904), fils du précédent, un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français de Nancy. Henriette Gallé (1848-1914), figure féminine du mo (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Vase exposé dans la vitrine Repos de la solitude de l Exposition universelle de Paris de 1900; l uvre est une prise de position de Gallé sur l affaire Dreyfus, exprimant le souhait de Gallé de voir l innocence d Alfred Dreyfus prouvée. La Main aux algues et aux coquillages. 1904. Musée de l École (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Philippe Galle est un dessinateur, graveur, imprimeur en taille-douce, éditeur et marchand d estampes, de cartes géographiques et d atlas [3]. Il grave d après nature un grand nombre de ses contemporains humanistes, parmi lesquels Vésale , Erasme, Guillaume Budé ou Thomas More. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ André Galle, né à Saint-Étienne la 27 mai 1761 et mort à Paris le 21 décembre 1844, est un graveur français. Il est également connu pour être l inventeur de la chaîne à maillons avec engrenage, qu il a breveté en 1829. Il est également l arrière-grand-oncle du bibliophile et érudit lyonnais Léon Gal (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme galle
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme galle :