Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille fautier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
Le nom Fautier a une origine française et est dérivé du mot faut qui signifie faute en ancien français. Il s'agit d'un nom de métier ou d'une caractéristique, souvent lié à :
1. Un fabricant de fauts (fauts = fûts, tonneaux) : Dans le passé, un *fautier* était une personne qui fabriquait ou vendait des fûts ou des tonneaux. Le mot *faut* désignait un tonneau, et *fautier* était donc un tonnelier.
2. Un terme lié à la justice ou à la faute : Moins probable, mais possible, le nom pourrait aussi évoquer une personne associée à des fautes (par exemple, un greffier ou un scribe judiciaire).
### Étymologie :
- Ancien français : *faut* (tonneau) + suffixe *-ier* (profession).
- Latin : *fautum* (tonneau) pourrait être à l'origine du mot français.
### Variantes :
- Fautier est la forme la plus courante.
- On trouve aussi Fautier avec un accent aigu, mais l'orthographe sans accent est plus ancienne et plus répandue.
Si vous cherchez des informations spécifiques sur une famille ou une région, n'hésitez pas à préciser !
12 résultats au hasard sur
15 au total
pour la généalogie fautier
🎯Localiser les principales régions françaises où vivent les familles fautier
[ Jean Léon Fautrier né le 16 mai 1898 à Paris et mort le 21 juillet 1964 à Châtenay-Malabry [1] est un peintre, graveur et sculpteur français.. Jean Fautrier est au début peintre figuratif, qui est avec Jean Dubuffet le plus important représentant du courant de l art informel, suivant le critique Mic (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Tête d otage, 1945. Tête d otage, 1945 est une peinture à l huile sur papier marouflé sur toile de Jean Fautrier qui fait partie d une série de peintures exposées en 1945 lors de l exposition « Les Otages : Peintures et sculptures de Jean Fautrier ». Elle est conservée à Cologne dans une collection (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Image matiérisme. Le matiérisme est un courant pictural, qui appartient à l art informel européen, apparu après la Seconde Guerre mondiale et soutenu par le critique d art Michel Tapié. Il s est répandu en Europe à la fin des années 1940 et au début des années 1950 . On considère qu il prend naissa (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pierre Fautrier. Pierre Fautrier, né le 30 janvier 1923 à Marseille et mort le 10 décembre 2014 dans la même ville 1, 2, est un coureur cycliste français professionnel de 1947 à 1952. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Situation et accès Rue vue depuis la rue du Château-des-Rentiers.. La rue Jean-Fautrier est une voie publique située dans le 13 e arrondissement de Paris.Elle débute au 42, rue du Château-des-Rentiers et se termine au 47, rue Albert. Origine du nom. Elle porte le nom du peintre, sculpteur, dessinate (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le baron Francis Delbeke, né à Anvers le 30 janvier 1888 et mort à Sambreville le 17 mars 1980, docteur en droit, docteur en histoire, est un avocat, banquier, littérateur, historien et amateur d art belge. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le canton d Argenteuil-1est une circonscription électorale françaisedu départementdu Val-d Oisecréée par le décret du 17 février 2014. Elle tient lieu de circonscription d électiondes conseillers départementaux et entre en vigueur lors des élections départementales de 2015. Histoire[modifier| modifi (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La nef, à vaisseau unique, est couverte de lambris de chêne, peints par Jean Fautier de Bordeaux entre 1713 et 1715. Les menuiseries sont exécutés par Saint-Pé de Rion. La voûte du ch ur est décoré par une fresque du le seconde moitié du XVe siècle représentant des scènes de l ancien testament. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources fautier sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme fautier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme fautier :