Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille eyssartier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Guillaume Eyssartier, né en 1971 à Périgueux, est un mycologue français, docteur ès sciences du Muséum national d histoire naturelle de Paris [1]. Biologiste de formation, spécialisé en biologie végétale, le prix Henri Romagnesi lui a été décerné [réf. nécessaire] pour ses travaux sur les genres Can (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Association de gestion du fonds pour l insertion professionnelle des personnes handicapées. L Association de gestion du fonds pour l insertion des personnes handicapées (ou Agefiph) est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l insertion professionnelle (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Saint-Jean-des-Essartiers. modifier. Saint-Jean-des-Essartiers est une ancienne commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 233 habitants Note 1 . Le 1er janvier 2017, elle a fusionné avec les communes de Dampierre, La Lande-sur-Drôme et Sept-Vents pour c (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Hyménophore lisse, accrescent, formés de plis souvent ramifiés, ou évoquant des lames bifurquées de Cuphophylus. Stipe plutôt court et trapu, lisse ou squamuleux 5. Spores variables, lisses, hyalines 11 ou faiblement colorées, non amyloïdes, non cyanophiles. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ La récolte peut s effectuer lors d une excursion ou une prospection mycologique. Les critères morphologiques externes font partie de ceux qui sont utilisés pour classer et reconnaître les champignons. La cueillette de champignons, appelée aussi chasse aux champignons ou récolte de champignons, désig (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, Le guide des champignons : France et Europe, Paris, Belin, mars 2011, 1119 p. (ISBN 978-2-7011-5428-2) Liens externes (fr) Liste de champignons toxiques; Portail de la biologie; Portail de la médecine; Portail de la pharmacie; Portail de la mycologie (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le naturaliste et philosophe Théophraste, au IIIe siècle av. J.-C. divise les champignons en quatre grands groupes (coupures) : Les champignons poussant sous terre appelés « hydnom » (comme les truffes) ; Les champignons en forme de coupe, comme les pézizes ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les chanterelles présentent un taux relativement élevé en vitamine C (0,4 mg / g de poids frais) 38, très élevé en potassium (environ 0,5 %, en poids sec) 39, et figurent parmi les plus riches sources de vitamine D connues, avec l ergocalciférol (vitamine D2) aussi haut que 2500 UI / poids de 100 gr (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources eyssartier sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme eyssartier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme eyssartier :