Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille ellul, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Jacques Ellul, né le 6 janvier 1912 à Bordeaux et mort le 19 mai 1994 à Pessac, est un historien du droit, sociologue et théologien protestant libertaire français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ 978-2-7491-2371-4. modifier. Le Système technicien est un livre de l historien, sociologue et théologien français Jacques Ellul. Paru en 1977, chez Calmann-Lévy, il est réédité en 2004, puis en 2012 au Cherche midi . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ 1954. modifier . La Technique ou l Enjeu du siècleest un essai de Jacques Ellulparu en 1954 qui pose le problème du changement de nature de la technique dans la société : d outil permettant à l homme de se dépasser, la technique est devenue un processus autonome auquel l homme est assujetti. Édition (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Autopsie de la révolution est un essai de Jacques Ellul paru en 1969 qui pose le problème de la révolution dans la société française d après 1968. Il constitue le premier d une trilogie qu Ellul consacre au thème de la révolution, avant De la révolution aux révoltes (1972) et Changer de révolution. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Titre : Nom de Famille ELLUL (recherche patronymique, photos, videos, informat
URL : https://www.viaouest.com/famille-ellul.html
[ Jacques Ellul montre ici que l avenir est désespéré, et envisage le désespoir au sens kierkegaardien du terme. Car l espoir n est pas l espérance. L espoir, c est l entretien des illusions. L espérance, c est l ouverture vers un autre monde, une mise en marche de l homme pour acquérir sa liberté, mê (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L inéluctable prolétariat est un essai de Jacques Ellul paru en 1982. Troisième volume d une trilogie consacrée au thème de la révolution, il prolonge Autopsie de la révolution 1 (1969) et De la révolution aux révoltes 2 (1972). Dans cet ouvrage, Ellul étudie dans un premier temps le sens original d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Face à une critique qui prétend qu Ellul cherche à dépolitiser les hommes, Ellul au contraire veut « amener le citoyen dépouillé de ses illusions à une attitude vraiment démocratique, conscient de l importance de changer de style de vie plutôt que de s engager dans un mouvement partisan [14], [15]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ modifier. De la révolution aux révoltes est un essai de Jacques Ellul paru en 1972, le deuxième d une trilogie consacrée au thème de la révolution, entre Autopsie de la révolution 1 (1969) et Changer de révolution. L inéluctable prolétariat 2 (1982). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme ellul
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme ellul :