Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille duplessis, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Duplessis, région touristique de la Côte-Nord au Québec. L autoroute Duplessis, située à Québec et L Ancienne-Lorette. Le boulevard Maurice-Duplessis, une voie de Montréal. Duplessis, une circonscription électorale provinciale du Québec. Le pont Duplessis, situé à Trois-Rivières (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Joseph-Siffred [1] Duplessis (22 septembre 1725 - 1 er avril 1802) est un peintre français de la seconde moitié du XVIII e siècle. Il peint notamment un majestueux et imposant portrait de Louis XVI en costume de sacre qui sera maintes fois dupliqué. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Maurice Le Noblet Duplessis, généralement appelé Maurice Duplessis, est un avocat et homme politique québécois, né le 20 avril 1890 à Trois-Rivières et mort le 7 septembre 1959 à Schefferville. Il est premier ministre du Québec et procureur général de la province de 1936 à 1939 puis de 1944 à 1959. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Duplessis est une mini-série biographique québécoise de sept épisodes [1] de 51 minutes réalisée par Mark Blandford, scénarisée par Denys Arcand, et diffusée du 8 février au 22 mars 1978 à la Télévision de Radio-Canada. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Rose Alphonsine Plessis dite Marie Duplessis, comtesse de Perregaux, née le 15 janvier 1824 à Nonant-le-Pin et morte le 3 février 1847 à Paris, est une célèbre courtisane française qui inspire à Alexandre Dumas (fils) le personnage de Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Georges Victor Antoine Gratet-Duplessis, dit Georges Duplessis est un historien, historien de l art et conservateur français né le 19 mars 1834 à Chartres (Eure-et-Loir) et mort le 26 mars 1899 à Paris [1]. Historien de l estampe, il a dirigé le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de 1 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Jean-Claude Chambellan Duplessis, pseudonyme de Giovanni Claudio Ciambellano, est un orfèvre, bronzier, cartonnier, dessinateur et ferronnier, né à Turin ( Duché de Savoie) en 1699, et mort à Paris en 1774 . Il est le père de Jean-Claude-Thomas Chambe (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les orphelins de Duplessis est le nom donné à des milliers d enfants orphelins qui ont faussement été déclarés malades mentaux par le gouvernement du Québec et confinés dans des institutions psychiatriques entre les années 1940 et 1960. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources duplessis sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme duplessis
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme duplessis :