Cette page contient une liste de personnes portant le nom de famille drapier, ainsi que des extraits d’articles sur des personnalités célèbres ayant ce patronyme ou des variantes..
Source : Fichiers des personnes décédées Le nom *Drapier* a une origine professionnelle. Il dérive du métier de fabricant ou de vendeur de draps.
Voici une explication plus détaillée :
* *Drap* désignait au Moyen Âge un tissu de laine épais et de qualité, utilisé pour la confection de vêtements, de couvertures, etc.
* Le suffixe *-ier* indique une personne qui exerce un métier ou qui est associée à quelque chose (comme dans *boulanger*, *fruitier*, etc.).
Donc, un *Drapier* était quelqu'un qui :
* Fabriquait des draps : Il pouvait être impliqué dans toutes les étapes de la production, de la transformation de la laine brute au tissage du tissu.
* Vendant des draps : Il tenait une boutique ou un étal où il proposait différents types de draps aux clients.
Comme beaucoup de noms de famille, *Drapier* est devenu héréditaire, transmettant l'identification de l'ancêtre exerçant ce métier à ses descendants, même si ceux-ci n'ont plus pratiqué cette profession.
12 résultats au hasard sur 273 au total pour le nom : drapier
[ Un drapier est une personne dont l activité est de fabriquer des draps et/ou de les vendre. Présentation [ modifier | modifier le code ] Une corporation au Moyen-Âge [ modifier | modifier le code ] (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les Lettres de Drapier est le nom collectif d une série de sept pamphlets écrits entre 1724 et 1725 par le doyen de la cathédrale Saint-Patrick à Dublin, Jonathan Swift, pour soulever l opinion publique en Irlande contre l imposition d une monnaie de cuivre frappée en privé que Swift pense être de q (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le drapier avait la charge de l équipement et de la tenue vestimentaire des frères, des stocks et de l habillement de ceux-ci. Il était responsable du personnel chargé de l habillement. La fonction de drapier apparait pour la première fois dans les statuts en 1204-1206, mais elle était plus ancienne (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Drappier peut faire référence à : Champagne Drappier, une maison de champagne fondée en 1808. Franz Drappier (1948-2003), auteur de bande dessinée. Nicolas Drappier (1811-1862), homme politique français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Drap (de laine), tissu de laine cardée, foulée et apprêtée de grande dimension qui sert de matériau de base pour la confection et les tapisseries, considéré comme un produit de luxe auquel est associé le nom de (marchand-)drapier, personnage souvent puissant dont le commerce est la draperie. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le drap était anciennement un type de tissu de laine foulé et apprêté. On utilise le mot dans ce sens dans l histoire de la laine et du drap. Le drap fin désignait la meilleure qualité. Le drap creux désignait des pièces défectueuses tissées trop lâche. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ L arbre généalogique remonte à Rémy Drappier en 1604 qui devient comme Nicolas Ruinart, marchand drapier à Reims. La maison est fondée par un de ses descendants, François Drappier, qui s installe à Urville en 1805 et commence à exploiter un vignoble trois ans plus tard, en 1808 [3] [source insuffisa (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Henry Draper, un physiologiste et astronome américain, fils de John William Draper ; Herbert James Draper, un peintre anglais ; John Draper, un phreaker américain ; John William Draper, un astronome américain ; Kris Draper, un joueur de hockey sur glace canadien ; Nathan Draper, un coureur cycliste (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources Drapier sur le portail ViaOuest!
Le mot « patronyme », d’origine grecque, signifiant étymologiquement « nom du père », a été introduit dans la langue française au sens large de « nom commun à tous les descendants d'une race et tiré du nom de celui qui en est le père ».
En France, depuis 2002, le mot « patronyme » est remplacé légalement par « nom de famille » et, comme dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.), le nom de famille d'une personne peut être indifféremment celui du père ou celui de la mère.
Quelles questions poser à propos du patronyme drapier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme drapier :
L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations DRAPIER fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire. Une partie des informations délivrées sur cette page provient du site internet data.gouv.fr (Insee). Signaler une information inappropriée