Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille desnos, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Robert Desnos [d s n o s] [1] est un poète surréaliste et résistant français, né le 4 juillet 1900 dans le 11 e arrondissement de Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie un mois après sa libération par l Armée rouge le dernier jour (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La pièce est la deuxième composition de Lutos awski sur la poésie de Robert Desnos, après Les Espaces du sommeil de 1975 [3], [4]. L uvre est dédiée à Paul Sacher et nécessite environ 19 à 20 min utes selon les enregistrements. Le compositeur lui-même présente ainsi la partition [5] : (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Liberté ou l Amour est un roman de Robert Desnos paru en 1927. Présentation [ modifier | modifier le code ] Le roman met en scène deux personnages principaux : le corsaire Sanglot, incarnation de l auteur, et Louise Lame, une femme fatale et son amante. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Louis Charles Desnos (1725 - 1805), un géographe français. Louise Adélaïde Desnos (1807-1878), une artiste peintre française. Pierre-Joseph Odolant-Desnos (1722 - 1801), un médecin et historien français. Robert Desnos (1900 - 1945), un poète français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Robert Desnos. Genre. Poésie. Date de création. 1930. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Corps et Biens est un recueil de poèmes appartenant au genre surréaliste 1, écrit par Robert Desnos et publié en 1930 2 aux éditions Gallimard 3 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Modèle et épouse de Foujita, elle partage la vie du poète surréaliste Robert Desnos [5], [8] à partir de décembre 1931 lorsque Foujita quitte Paris en la confiant à son amant notoire. Morte à l automne 1966, elle est inhumée à Belvès , en Dordogne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Ferdinand Desnos est un peintre naïf autodidacte né à Pontlevoy (Loir-et-Cher) le 29 juillet 1901, vivait rue Gay-Lussac à Paris, mort à Paris le 16 novembre 1958. Il était le cousin et l ami de Robert Desnos [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ oulipo.net. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. L Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme Oulipo (ou OuLiPo ), est un groupe de recherche littéraire fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l écrivain et poète Raymond Queneau. Il a po (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme :