Cette page contient une liste de personnes portant le nom de famille debord, ainsi que des extraits d’articles sur des personnalités célèbres ayant ce patronyme ou des variantes..
Source : Fichiers des personnes décédées Débord est un nom de famille peu courant, probablement d'origine toponymique (lié à un lieu) ou descriptive (allusion à un débordement d'eau ou d'abondance). Son origine géographique précise et son étymologie nécessitent des recherches plus approfondies.
12 résultats au hasard sur 624 au total pour le nom : debord
DEBORDALBERT JEAN ♂️ Né(e) le : Lieu : CHAZEMAIS Décédé(e) le : (98 ans) INSEE décès : 3185
[ modifier. Guy Debord, né le 28 décembre 1931 à Paris et mort le 30 novembre 1994 à Bellevue-la-Montagne en Haute-Loire 3, est un écrivain, théoricien, cinéaste, poète 4 et révolutionnaire conseilliste français. Il se considérait avant tout comme un stratège 5. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Bernard Debord (né en 1948), réalisateur et scénariste français. Claude Debord (1933-2010), comédien, dramaturge et metteur en scène français. Guy Debord (1931-1994), écrivain, théoricien et cinéaste français. Jean-François Debord (né en 1938), photographe, dessinateur et peintre français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Debord y résume la thèse de son livre en une phrase, pour lui le « spectacle moderne » est « le règne autocratique de l économie marchande ayant accédé à un statut de souveraineté irresponsable, et l ensemble des nouvelles techniques de gouvernement qui accompagnent ce règne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Reconstitution du graffiti de Guy Debord (1953) « Ne travaillez jamais » [Note 1] est un slogan écrit sur un mur parisien, rue de Seine en 1953, par le théoricien du mouvement situationniste Guy Debord. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Dans la Société du spectacle, Debord distinguait en 1967 deux formes du spectaculaire, l une qu il appelle « diffuse » et dont le modèle était la société américaine dans laquelle le modèle du citoyen-consommateur dominait, l autre qu il appelle « concentrée », et qui était représentée par les régime (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ « Cette mauvaise réputation... » est un livre de Guy Debord publié en novembre 1993 par les Éditions Gallimard. Dans une première partie de ce livre, Guy Debord, revient sur le traitement médiatique de ses uvres entre 1988 et 1992, notamment sur plusieurs articles publiant des informations fausses (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La Société du spectacle est un film français réalisé par Guy Debord, sorti en 1973. Ce film, selon la théorie du détournement développée par les situationnistes , se compose d extraits d autres uvres mis en lien avec certains passages du livre du même nom , lus par lui-même. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Considérations sur l assassinat de Gérard Lebovici est un livre de Guy Debord publié en février 1985 par les Éditions Gérard Lebovici.Il est réédité à partir de 1993 par les Éditions Gallimard.. Dans ce livre, Guy Debord revient sur les attaques journalistiques dont il fut l objet après l assassinat (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Le mot « patronyme », d’origine grecque, signifiant étymologiquement « nom du père », a été introduit dans la langue française au sens large de « nom commun à tous les descendants d'une race et tiré du nom de celui qui en est le père ».
En France, depuis 2002, le mot « patronyme » est remplacé légalement par « nom de famille » et, comme dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.), le nom de famille d'une personne peut être indifféremment celui du père ou celui de la mère.
Quelles questions poser à propos du patronyme debord
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme debord :
L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations DEBORD fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire. Une partie des informations délivrées sur cette page provient du site internet data.gouv.fr (Insee). Signaler une information inappropriée