Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille dagobert, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Dagobert I er, né vers 602/605 et mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II (584-629), arrière-arrière-petit-fils de Clovis, il règne sur l Austrasie de 623 à 632 et est roi des Francs de 629 à 639. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dagobert est un patronyme d origine germanique porté par trois souverains et deux princes mérovingiens ainsi que par un général de la Révolution française issu d une famille de la noblesse normande (famille Dagobert) n ayant plus de descendant à partir du XIX e siècle. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le trône de Dagobert ou fauteuil de Dagobert [1], [2] est un siège en bronze du haut Moyen Âge mentionné pour la première fois par l abbé Suger au milieu du XII e siècle, et qui faisait partie du trésor de Saint-Denis. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Dagobert II est le fils du roi franc Sigebert III. Il règne sur le royaume d Austrasie de 676 à 679 . Il est considéré martyr et donc reconnu comme saint par l Église catholique . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le Bon Roi Dagobert est une chanson parodique française datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle 1. Elle évoque deux personnages historiques : le roi mérovingien Dagobert Ier (vers 600 639) et son principal conseiller, saint Éloi (vers 588 660), évêque de Noyon . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Luc Dagobert, dit « Dagobert de Fontenille [1], [2] », est un général de la Révolution française, né le 8 mars 1736 au château de La Grande Communière à La Chapelle-en-Juger (commune déléguée dans la commune nouvelle de Thèreval depuis le 1 er janvier 2016), près de Saint-Lô et mort le 18 avril 1794 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Gabriel Dagobert, écuyer, seigneur de la Bretonnière ; il sert 15 à 16 ans en tant qu officier dans le régiment Colonel-Général dragons et épouse Jeanne-Elisabeth Campain le 19 septembre 1733 au Mesnilbus , avec qui il aura, pour fils aîné, Luc Dagobert qui suit, ainsi que Gabriel-Charles appelé M. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dagobert, souvent abrégé en « Dag » ou « Dago » (Timothy, souvent abrégé en Tim ou Timmy) est le chien de Claude. C est un chien très affectueux qui ne se sépare jamais de sa maîtresse. Il ne possède pas de pedigree. Claude ne s en séparerait pour rien au monde : il sait monter la garde, suivre une (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources dagobert sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme dagobert
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme dagobert :