Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille curien, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Profession. Physicien, cristallographe. modifier. Hubert Curien, né le 30 octobre 1924 à Cornimont ( Vosges) et mort le 6 février 2005 à Loury ( Loiret ), est un cristallographe français, ministre de la Recherche et de la Technologie de 1984 à 1986 puis de 1988 à 1993. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Nicolas Curien, né le 14 novembre 1950 dans le 8 e arrondissement de Paris, est un ingénieur-économiste et universitaire français, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), spécialiste de l économie industrielle des secteurs en réseaux et de l économie numérique. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) est une unité mixte de recherche (UMR 7178) du CNRS et de l Université de Strasbourg. Créé le 1 er janvier 2006, il est situé sur le campus de Cronenbourg, à Strasbourg. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Cette page d homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Curien est un ancien prénom de la fin du Moyen Âge 1 aujourd hui disparu, qui est devenu un patronyme français présent en Lorraine, et particulièrement dans le département des Vosges 2 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le laboratoire Hubert Curien est un laboratoire de recherche commun à l Université de Saint-Étienne (qui fait partie de la Comue Université de Lyon), au CNRS (tutelles principales) et depuis 2016 à l Institut d Optique Graduate School (tutelle secondaire). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Comme l a décrit le physicien Hubert Curien dans une conférence du Conseil de recherche sur l environnement naturel : « Si quelqu un remporte le prix Nobel, il est immédiatement bousculé par toutes sortes de personnes qui lui posent toutes sortes de questions sur toutes sortes de sujets dont il ne s (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le laboratoire Hubert Curien est une unité mixte de recherche (UMR 5516) de l Université Jean Monnet de Saint-Étienne, du Centre National de la Recherche (CNRS) et de l Institut d Optique Graduate School. Ses activités de recherche sont organisées selon deux départements scientifiques : Optique, pho (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Marie Sk odowska-Curie, ou simplement Marie Curie, née Maria Salomea Sk odowska (prononcé [ m a r j a s a l m a s k w d f s k a] Écouter) le 7 novembre 1867 à Varsovie (royaume de Pologne, sous domination russe) et morte le 4 juillet 1934 à Passy, dans le sanatorium de Sancellemoz (Haut (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme curien
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme curien :