Cette page contient une liste de personnes portant le nom de famille courtaux, ainsi que des extraits d’articles sur des personnalités célèbres ayant ce patronyme ou des variantes..
L'origine du nom Courtaux est incertaine, et plusieurs hypothèses existent, sans qu'aucune ne soit définitivement prouvée. Il s'agit probablement d'un nom de famille d'origine toponymique, c'est-à-dire dérivé d'un lieu. Les pistes les plus souvent évoquées sont :
* Un lieu-dit: Il pourrait provenir d'un nom de lieu contenant les éléments *court* (signifiant *court, petit*) et *taux* (qui pourrait avoir plusieurs origines, comme un mot gaulois désignant un bois, une colline, ou une mesure de surface). L'association des deux pourrait désigner une petite cour, un petit bois, ou une petite colline. L'absence de lieux-dits clairement identifiables comme origine rend cette hypothèse difficile à vérifier.
* Une occupation: Certaines sources suggèrent une possible relation avec un métier ou une fonction, mais cette connexion n'est pas clairement établie.
En résumé, l'étymologie de Courtaux reste obscure. Des recherches approfondies dans les archives locales et les patronymes anciens seraient nécessaires pour en déterminer l'origine avec plus de certitude. Il est possible qu'il y ait plusieurs origines indépendantes pour ce nom, selon les régions géographiques.
12 résultats au hasard sur 60 au total pour le nom : courtaux
COURTAUXLYNDA MARIE-PIERRE VICTORIA MARCELLE ♀️ Né(e) le : Lieu : AUXERRE Décédé(e) le : (46 ans) INSEE décès : 94021
[ Théodore Courtaux. La rue Nollet à Paris, siège du Cabinet de l Historiographe en 1896, au numéro 93. Théodore Courtaux, né le 2 juillet 1848 à Port-Louis, Île Maurice, mort le 3 mai 1916 à Paris, était un homme de lettres, généalogiste et paléographe français du XIXe siècle. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Fille d un fonctionnaire français, Amanda Courtaux étudie au Conservatoire de Paris, en France, avec Félix Le Couppey, après avoir fréquenté le lycée de 1875 à 1879. Elle enseigne ensuite le piano et compose des uvres qui retiennent l attention de l éditeur E. Costil. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ uvres principales. Le Mépris de la vie et Consolation contre la mort (1594) modifier. Jean-Baptiste Chassignet, né en 1571 à Besançon et mort en 1635 à Gray, est un poète baroque de langue française, mais aussi historien, avocat et commentateur de textes bibliques comtois. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La famille Juchault, originaire de Bretagne a été anoblie par charge de conseiller en la chambre des Comptes de Nantes en 1583 et maintenue noble en 1669 1. Elle remonterait sa filiation à René Juchault, notaire Royal, trouvé en 1598 2 . Elle a formé plusieurs branches dont seule subsiste celle des (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Théodore Courtaux, Histoire généalogique de la famille Juchault de Lamoricière et des Jamonières de ses alliances et des seigneuries qu elle a possédées, Paris, Cabinet de l historiographe, 1896, 128 p. (lire en ligne) Guy Ravard et Paul Gasnier, Histoire et Patrimoine du cellier, t. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le film montre des reconstitutions du Paris du début du XIXe siècle, quelques décennies avant les transformations haussmanniennes, et s achève sur un long plan montrant le palais des Tuileries avec, en fond, le jardin des Tuileries, l Arc de triomphe, la Rue de Rivoli en construction et les rives d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La famille de ce nom se rencontre ensuite souvent et Jean de La Ferté est abbé d Orval au XIIIe siècle. Ses armoiries étaient de gueules à deux lions léopardés d argent, l un sur l autre, au collier de sable . En 1340, la châtellenie de La Ferté est vendue à Jean l Aveugle, roi de Bohême et comte d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ D après Célestin Port [2], [3] ; « Au confluent du ruisseau de la Suine dans la Mayenne, qu y y forme deux jolies îles. Le château à trois corps en fer à cheval élevé sur un rocher entouré de douves de 30 pieds, présente une longue façade à toit mansard, dont le fronton central, triangulaire, dû ver (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources Courtaux sur le portail ViaOuest!
Le mot « patronyme », d’origine grecque, signifiant étymologiquement « nom du père », a été introduit dans la langue française au sens large de « nom commun à tous les descendants d'une race et tiré du nom de celui qui en est le père ».
En France, depuis 2002, le mot « patronyme » est remplacé légalement par « nom de famille » et, comme dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.), le nom de famille d'une personne peut être indifféremment celui du père ou celui de la mère.
Quelles questions poser à propos du patronyme courtaux
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme courtaux :
L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations COURTAUX fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire. Une partie des informations délivrées sur cette page provient du site internet data.gouv.fr (Insee). Signaler une information inappropriée