Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille cornille, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Le niébé ou cornille est une plante herbacée annuelle diploïde à 2n = 22 chromosomes, à port érigé, rampant ou intermédiaire atteignant 80 cm de haut. Sa graine est un haricot à graines de taille moyenne en forme de rognon . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Cornillé en 1773 : « Cornillé, à six lieues un tiers à l Est de Rennes, son évêché et son ressort et à une lieue trois-quarts de Vitré, sa subdélégation. On y compte 600 communiants 37. La cure est en présentation de l abbé de Saint-Melaine. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l aîné », né le 6 juin 1606 1 à Rouen et mort le 1 er octobre 1684 2 à Paris ( paroisse Saint-Roch ), est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle . Issu d une famille de la bourgeoisie de robe, Pierre Corneille, après des é (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Cornille est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Géographie [ modifier | modifier le code ] La commune de Cornille est incluse dans l aire urbaine de Périgueux [ 1 ] , et fait partie du canton de Savignac-les-Églises . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ La coronille des jardins ou coronille arbrisseau (Hippocrepis emerus syn. Coronilla emerus) est un arbuste de la famille des Fabacées.. Elle est parfois plantée dans les jardins. Description. C est un arbuste plutôt arbrisseau de 50 cm à 1,5 m de haut, qui pousse à l état sauvage en Europe. Les fleu (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le Secret de maître Cornille est une nouvelle des Lettres de mon moulin d Alphonse Daudet. Publication [ modifier | modifier le code ] Le Secret de maître Cornille est initialement publié dans le quotidien L Événement du 20 octobre 1866, avant d être inséré dans la première édition en recueil par He (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Commune angevine du Baugeois, Cornillé-les-Caves se situe à l est de Bauné, sur la route D116, Bauné, à proximité de la A85 (Tours) 1, à une vingtaine de kilomètres d Angers. Les villages alentours sont Bauné, Lué-en-Baugeois, Chaumont-d Anjou, Fontaine-Milon, Mazé et Corné. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Corneille noire ( Corvus corone) est une espèce de passereaux de la famille des Corvidae. Elle est présente dans deux aires distinctes : l Europe de l Ouest et du sud-ouest, où sa population est estimée entre 5,5 et 12 millions de couples, et l Asie du Kazakhstan au Japon, où sa population n est (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources cornille sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme cornille
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme cornille :