Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille chopin, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Frédéric Chopin est un compositeur et pianiste virtuose d ascendance franco-polonaise, né le 1 er mars 1810 à elazowa Wola (duché de Varsovie) et mort le 17 octobre 1849 à Paris [2]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le catalogue des uvres de Frédéric Chopin regroupe l ensemble de ses compositions par numéro d opus. Les catalogues, outre les opus et opus posthumes (66 à 74), ont été établis au cours du temps par Maurice Brown (1960, rev. 1972, « B ») 1, Józef Chomi ski ( Katalog dzie Fryderyka Chopina 1990, « (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les valses de Chopin, sont un ensemble de 18 compositions pour le piano seul. Elles font partie des pièces les plus jouées du répertoire romantique pour piano, dont Frédéric Chopin est représentatif. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Nicolas Chopin, né le 15 avril 1771 à Marainville-sur-Madon [1], mort le 3 mai 1844 à Varsovie, père de Frédéric Chopin, émigré en Pologne en 1787, y a fait une carrière d éducateur, d abord comme précepteur, notamment dans la famille de Marie Walewska, puis dans l enseignement public polonais. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Les quatre Scherzos de Frédéric Chopin (aussi appelés Scherzi avant les rectifications orthographiques de 1990) sont des uvres pour piano composées par Chopin entre 1831 et 1842. Alfred Cortot décrit ces morceaux comme « des jeux, [...] mais terrifiants ; des danses, mais enfiévrées, hallucinantes (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les Études de Chopin sont deux cahiers chacun de douze études pour le piano que le compositeur franco-polonais Frédéric Chopin publia dans les années 1830 : le premier, l opus 10, dédié « à son ami F. Liszt » et le deuxième, l opus 25, dédié « à Madame la Comtesse d Agoult ». (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Chopin en 1835. Les quatre ballades pour piano de Frédéric Chopin ont été composées entre 1831 et 1842 . Bien que la ballade soit une forme lyrique existant depuis le Moyen Âge en tant que pièce vocale accompagnée, le terme est ensuite surtout utilisé pour désigner le genre poétique du même nom, gen (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La tombe de Frédéric Chopin (1810-1849) est un des monuments funéraires remarquables du cimetière du Père-Lachaise à Paris ; c est une uvre d Auguste Clésinger, inaugurée en 1850 et désormais classée au titre des monuments historiques. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme chopin
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme chopin :