Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille chevreau, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Un chevreau. La chèvre a été domestiquée dès le début du Néolithique [ 6 ] , vraisemblablement d abord pour son lait , puis pour sa laine , sa viande , sa peau et son cuir . Ainsi, la chèvre ( Capra aegagrus ) semble avoir été domestiquée entre la fin du neuvième et le début du huitième millénaire a (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La chèvre naine est moins prolifique que sa cousine de grande taille et met généralement au monde un chevreau lors de sa première portée, puis deux lors des mises bas suivantes, toutefois il n est pas impossible que des chèvres naines donnent naissance à plus de deux chevreaux. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La pyrénéenne est une race mixte, qui peut être utilisée pour la production laitière comme pour celle de chevreaux destinés à la boucherie. Deux tiers des élevages l utilisent comme chèvres allaitantes, tandis que les autres les traient. Autrefois, la chèvre des Pyrénées fournissait également un cui (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La chèvre du Massif central est une race caprine originaire du centre de la France, où elle est demeurée assez courante jusqu aux années 1960. Elle a alors été supplantée par des races plus productives dans des élevages spécialisés et a failli disparaître. Des éleveurs se regroupent toutefois pour l (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Elle a une conformation bouchère excellente et un gain de poids quotidien élevé. Son potentiel est immense pour l industrie caprine. Le GMQ des jeunes avoisine 300 grammes par jour. Pour un poids de naissance de 4 à 5 kilogrammes, le chevreau atteint 12-13 kilogrammes au sevrage à 50 jours et 30 à 3 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Troupeau de chèvres de différentes couleurs de robe. La robe de la chèvre est la ou les couleurs d une chèvre, c est-à-dire de ses poils, selon les gènes hérités de ses parents et s exprimant par des mécanismes mal connus. Ces couleurs vont du noir au blanc, en passant par toutes les gammes du « mar (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Capra est le genre qui réunit les chèvres et bouquetins, mammifères herbivores et ruminants, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou Caprinae . Les chèvres sauvages sont réparties en Europe, en Afrique et en Asie. Les variétés domestiquées (à partir de l espèce sauvage Cap (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources chevreau sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme chevreau
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme chevreau :