Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille chauffepied, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
L'origine du nom de famille Chauffepied est assez transparente et remonte probablement à un surnom descriptif.
Il est composé de deux éléments :
* "Chauffe" : du verbe "chauffer" (to heat, to warm).
* "Pied" : le membre inférieur.
Plusieurs interprétations sont possibles, toutes liées à une caractéristique ou une habitude de la personne qui a porté ce surnom en premier :
1. La plus probable : Une personne qui avait l'habitude de se chauffer les pieds. Cela pouvait être dû à une frilosité particulière, au fait de vivre ou travailler dans un endroit froid, ou simplement une habitude récurrente. On l'aurait ainsi surnommée "Celui qui chauffe ses pieds".
2. Par extension : Une personne qui fabriquait ou vendait des chauffe-pieds. Un "chauffe-pied" est aussi un objet (comme une chaufferette pour les pieds, une sorte de pantoufle chaude ou de petit poêle portable). Si la personne était associée à cet objet, soit par sa confection, sa vente, ou son utilisation distinctive, cela aurait pu donner le surnom.
3. Moins courant, mais possible : Une personne qui avait naturellement les pieds chauds.
En somme, comme beaucoup de noms de famille anciens, Chauffepied est un nom de famille descriptif qui faisait référence à une particularité physique ou comportementale de l'ancêtre d'une lignée.
4 résultats au hasard sur
4 au total
pour la généalogie chauffepied
🎯Localiser les principales régions françaises où vivent les familles chauffepied
[ Chaufferette. Une chaufferette à braise. Une chaufferette est un petit appareil de chauffage (souvent portable) qui permet de se réchauffer ; différents types sont disponibles : réfractaire, à bâtonnets ou chimique. C est aussi le nom d un type de brasero utilisé par certains viticulteurs champenois (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Niort. Activités. Pasteur, théologien. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Louis (Loys ou Loïs) de la Blachière 1 de Coutiers est un gentilhomme 2 poitevin, pasteur, théologien et controversiste calviniste, né vers 1530 et mort à Niort en 1607. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Soulège prend sa source en Gironde, vers 100 mètres d altitude, entre les communes de Massugas et Pellegrue, deux kilomètres à l est du bourg de Pellegrue, près du lieu-dit Chauffepied. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le Petit Journal. 15 novembre 1908. Les « chauffeurs de pâturons » (en argot, « brûleurs de pieds ») ou simplement « chauffeurs » est un terme populaire utilisé pour désigner les bandes de criminels qui s introduisaient la nuit chez les gens et leur brûlaient les pieds sur les braises de la cheminée (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Un chauffage électrique est un appareil destiné à la production de chaleur par l électricité (électrothermie).Il peut équiper tout type de logement et être utilisé aussi bien en tant que chauffage principal qu en complément d un chauffage préexistant.. Le chauffage électrique, aisé à réguler, compor (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Une table de cuisson à gaz. Un brûleur à gaz. Une cuisinière à gaz, ou gazinière (néologisme forgé sur gaz et cuisinière) est un appareil utilisé dans les cuisines, permettant la cuisson alimentaire à partir de gaz naturel, de gaz de pétrole (butane, propane) ou gaz de ville. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Évolution [modifier | modifier le code] Avec la disparition progressive des cheminées au bois et l apparition des fourneaux ou cuisinières bois-charbon, la nature de l élément énergétique est passée du solide (braise) au liquide (eau) [réf. souhaitée] . 2 bouillottes en grès. Bouillotte en métal (ve (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Auto-Fauteuil 490 cm3 (1908) avec moteur à soupapes latérales, à refroidissement à eau maison. Détail de l échappement-réchauffe pied. Auto-Fauteuil est une entreprise française qui a créé le premier véhicule appartenant à la classe des scooters en 1902. Fondée par Georges Gauthier à Blois, elle a é (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources chauffepied sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme chauffepied
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme chauffepied :