Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille chardin, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Jean Siméon Chardin [1], [2], né le 2 novembre 1699 à Paris, mort dans la même ville le 6 décembre 1779, est considéré comme l un des plus grands peintres français et européens du XVIII e siècle. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean Siméon Chardin; Bibliographie. Pierre Rosenberg, Tout l uvre peint de Chardin, Paris, Flammarion 1983; Dossier Chardin Encyclopédie de L Agora; Lien externe. Site du Musée Jacquemart-André; Portail de la peinture; Portail du XVIII e siècle; Portail du royaume de France (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Propriétaire. État français. No d inventaire. INV 3197. Localisation. Musée du Louvre, Paris. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. La Raie 1 est un tableau de Jean Siméon Chardin, dit Jean-Baptiste Siméon Chardin, peint avant 1728. Il est exposé au Musée du Louvre à Paris. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jean Chardin, dit le « Chevalier Chardin », né le 16 novembre 1643 à Paris et mort le 5 janvier 1713 à Chiswick, est un voyageur et un écrivain français, surtout connu pour sa relation de ses séjours en Perse et en Orient à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Bien qu il ait été formé comme artiste académique, Chardin s est souvent détourné de l art académique [1]. Notamment, il a résisté à peindre des figures à l aide de modèles, choisissant plutôt de peindre de mémoire ou de manière conceptuelle au début de sa carrière. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Chardin est un nom de famille notamment porté par : Jean Chardin (1643-1713), voyageur; Jean Siméon Chardin (1699-1779), peintre français ; Louis-Armand Chardin (1758-1793), compositeur français ; Gabriel-Gervais Chardin (1814-1907), peintre français ; Camille François Chardin (1841- ), sculpteur fr (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le Bénédicité est un tableau célèbre de Chardin conservé au musée de l Ermitage de Saint-Pétersbourg. C est la seule variante de ce thème composé par l artiste qui soit signée (en bas à gauche) et datée (1744) de sa main. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pierre Teilhard de Chardin La Messe sur le monde est une uvre de spiritualité écrite par Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) en 1923 . Elle demeure l un de ses textes majeurs. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources chardin sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme chardin
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme chardin :