Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille camoin, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Charles Camoin, né à Marseille le 23 septembre 1879 et mort à Paris 18 e le 20 mai 1965 [1], est un peintre et graveur français rattaché au mouvement du fauvisme. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Charles Camoin ( 1879 - 1965 ), peintre français lié au fauvisme ; Charles-Émile Camoin de Vence ( 1830 - 1918 ), juriste et historien français ; Cora Camoin, actrice française ; Florence Camoin, dramaturge française ; Jean Camoin, vivant en 1447, moine dominicain défroqué fondateur du village de Ca (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Florence Camoin est une dramaturge et metteuse en scène française. Biographie [ modifier | modifier le code ] Fille de René Camoin , 442 e sociétaire de la Comédie-Française, elle est autrice, sociétaire de la SACD, metteuse en scène, secrétaire du Syndicat National des Metteurs en scène SNMS; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Charles-Émile Camoin de Vence, né le 30 mars 1830 à Bastia et mort le 26 novembre 1918 dans le 8 e arrondissement de Paris, est un magistrat, juriste et historien français . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Les Camoins est un quartier du 11e arrondissement de Marseille. Le quartier de Camoins-les-Bains est à 1 km du village de Camoins. En 1932, le nom du village de Camoins devient officiellement Camoins-les-Bains. Il est à 12,8 km du centre-ville de Marseille. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ René Camoin est un comédien français né le 23 mars 1932 à Allauch et mort le 13 octobre 2012 [1] à Levallois-Perret. Biographie [ modifier | modifier le code ] Reçu au Conservatoire national supérieur d art dramatique de Paris en même temps que Jean-Paul Belmondo , René Camoin est Premier Prix du Co (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jean-Baptiste Camoin, né le 25 novembre 1819 à Marseille et mort dans la même ville le 16 septembre 1886, était un fabricant de cartes à jouer spécialisé dans la production de tarots de Marseille. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L église Sainte-Agathe des Camoins est un édifice religieux catholique bâti au XVIe siècle, puis reconstruit en 1734, modifié en 1888 - 1894, sur la commune de Marseille ( France ), dans le quartier: Les Camoins, en région Provence-Alpes-Côte d Azur. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme camoin
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme camoin :