Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille braquehays, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Auguste Bruno Braquehais, né le 18 janvier 1823 [1] à Dieppe en Seine-Maritime et mort le 13 février 1875 à La Celle-Saint-Cloud en Île-de-France, est un photographe français sourd muet. Il est connu pour son travail durant la Commune de Paris en 1871. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Braquehais (homonymie) Cette page d homonymie répertorie des personnes portant un même nom de famille. Bruno Braquehais (1823-1875), photographe français sourd-muet, mari de Laure Mathilde Gouin ; Laure Braquehais, née Laure Mathilde Gouin (1829-1916), artiste peintre et photographe française, épous (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Chute de la colonne Vendôme, Bruno Braquehais, mai 1871. La démolition de la colonne Vendôme le 16 mai 1871, pendant la Commune de Paris, donne lieu à la réalisation de plusieurs séries de photographies par Bruno Braquehais. Le motif de la série donne lieu à des interprétations bien différentes c (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Cet article possède un paronyme, voir Braquehais . Sur une bicyclette, le braquet est le rapport entre le nombre de dents de la roue dentée du pédalier, appelée plateau, et celui de la roue dentée du moyeu arrière, appelée pignon. Il ne tient pas compte de la longueur des manivelles ni du diamètre d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Laure Mathilde Gouin, épouse Braquehais, née à Paris le 14 décembre 1829 et morte dans la même ville le 4 octobre 1916 est une artiste peintre et photographe française. Fille du peintre sourd-muet Alexis Gouin et épouse du photographe Bruno Braquehais , lui aussi sourd, elle exerce pour son propre c (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Georges Émile Edmond Braquehays, né le 8 février 1884 à Mont-Saint-Aignan, soldat de 2 e classe au 119 e régiment d infanterie, matricule 3241 au recrutement de Rouen, mort pour la France le 15 avril 1916 sous le feu de l ennemi au Fort de Vaux [FI 4] ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Bruno Braquehais, un photographe de portrait et de nu féminin (photos du haut), est devenu, en couvrant la Commune, le « premier photoreporter de l histoire de France » (photo du bas). L archive de la discussion ayant mené à cette publication peut être consultée sur cette page. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Taille de cet aperçu : 800 × 375 pixels. Autres résolutions : 320 × 150 pixels| 990 × 464 pixels. Fichier d origine (990 × 464 pixels, taille du fichier : 69 kio, type MIME : image/jpeg) Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons. Accéder au fichier sur Commons. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources braquehays sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme braquehays
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme braquehays :