Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille bouteiller, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Bouteiller (en latin buticularius) était un titre donné au Moyen Âge à l officier chargé de l approvisionnement en vin d une cour royale, impériale ou princière. Il pouvait aussi avoir un rôle d échanson, ce qui signifie qu il pouvait être amené à servir le roi à table dans les grandes occasions. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le Bouteiller de France est une charge de la Cour de France, faisant de son titulaire l un des principaux officiers servant le souverain. En tant que bouteiller, il est au départ chargé d approvisionner la Cour en vin. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le grand bouteiller de France était l un des grands officiers de la couronne de France pendant l Ancien Régime. Le grand bouteiller était l héritier du bouteiller du Moyen Âge . Dans le royaume de France sous la dynastie capétienne , le bouteiller perd sa fonction de gestion des approvisionnements d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pierre Bouteiller, né le 22 décembre 1934 à Angers et mort le 10 mars 2017 à Paris, est un journaliste de radio et de télévision français [2], [3]. Biographie [ modifier | modifier le code ] Il étudie au collège La Providence à Saint-Malo [ 4 ] . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Né le 2 mars 1921 dans le 16 e arrondissement de Paris, Paul Bouteiller est licencié ès lettres [2], puis entre à l Ecole Nationale des Chartes afin de devenir archiviste paléographe (promotion 1943) [3].Il est également ancien élève de l École nationale d administration (promotion Paul-Cambon, 195 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Louise Bouteiller est élève de Pierre Bouillon et a été professeur à la Maison royale de Saint-Denis 3 . Au Salon de Paris, elle obtient en 1814 une médaille de deuxième classe, et en 1817, une médaille de première classe 3. Elle expose des portraits, notamment de Charles X et de la Dauphine 3 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Louis Bouteiller (1648-1725) est un musicien et un compositeur qui a exercé durant toute sa vie à la cathédrale du Mans. On connaît aujourd hui de lui un unique motet conservé à la Bibliothèque nationale, alors qu il a été un compositeur prolifique, jouissant d une réelle notoriété en son temps 1 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ En avril 1683, Pierre Bouteiller fut l un des candidats qui participèrent à un grand concours, organisé par Louis XIV. Celui-ci fut tenu au château de Versailles afin de sélectionner quatre sous-maîtres de la Chapelle royale. On trouve son nom dans la revue Mercure Galant. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme bouteiller
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme bouteiller :