Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille bouhier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Jean Bouhier, né le 16 mars 1673 à Dijon où il est mort le 17 mars 1746, est un jurisconsulte et magistrat français, également historien, traducteur, bibliophile et érudit renommé, membre de l Académie Française . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Éric Bouhier est le fils de Claude Bouhier, historien de l île de Noirmoutier décédé le 22 janvier 2021 à l âge de 93 ans 1 . Après ses études de médecine, Éric Bouhier part en 1979 en mission humanitaire et passe cinq ans à Médecins sans frontières. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Née à Caen, Odile Bouhier a grandi en Lorraine. Scénariste formée à La Femis-Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l image et du son), elle travaille pour la télévision, le cinéma et l édition. Elle a aussi publié trois romans noirs, récompensés en 2013 par le prix griffe noire de la mei (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Florence Bouhier, née le 1 er avril 1961 à Niort et morte le 7 mai 2004 à Paris, est une nouvelliste et romancière française. Biographie [ modifier | modifier le code ] Après s être fait remarquer en France et au Canada par des nouvelles plusieurs fois primées, Florence Bouhier publie Jeu d enfant ( (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Jean Bouhier, né le 24 février 1912 à La Roche-sur-Yon et mort le 3 décembre 1999 à Orléans [1], est un poète français, auteur de nombreux recueils [2]. Biographie [ modifier | modifier le code ] (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean Jacques Bouhier, né le 14 mars 1666 à Dijon et mort le 15 octobre 1744 à Dijon, est un religieux français, premier évêque de Dijon. Biographie [ modifier | modifier le code ] Fils de Jean Bouhier (1624-1714), conseiller au parlement de Dijon [ 1 ] et de Jeanne Claude Bernardon, Jean Jacques app (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Antoine Bernard Bouhier de Lantenay est un magistrat français, né à Dijon le 28 juin 1672 et mort dans la même ville le 10 décembre 1746. Fils de Benoit Bernard Bouhier (1642-1682) et de Claude-Marie Gagne de Perrigny (1648-1724), il avait épousé Catherine Thierrat. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le Petit hôtel Bouhier est un hôtel particulier de la ville de Dijon situé 19 rue Vauban, dans son secteur sauvegardé. Il était situé en face de l hôtel Bouhier et appartenait au président Bouhier. Le style de sa construction est du XVIIe siècle. Il a été appelé Petit hôtel Bouhier dès le XVIIIe siè (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources bouhier sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme bouhier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme bouhier :