Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille bompaire, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Cette page d homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Bompaire peut désigner : Jacques Bompaire (1924-2009), helléniste, Marc Bompaire (né en 1957), historien numismate, son fils. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Marc Bompaire est aujourd hui directeur de recherche au CNRS au centre de recherches « Ernest Babelon », directeur d études à l École pratique des hautes études (chaire de Numismatique et économie monétaire de l Occident médiéval et moderne) et chargé de cours de numismatique à l École des chartes. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L édition de référence actuelle du texte grec en France est celle de Jacques Bompaire dans les uvres de Lucien, dans la Collection des universités de France, aux Belles Lettres, publiée en 1998. Une autre traduction, par Guy Lacaze, est parue au Livre de poche en 2003. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jacques Bompaire, né le 16 janvier 1924 à Angers, mort le 6 mai 2009 au Chesnay ( Yvelines ), est un helléniste et un professeur des universités de langue et littérature grecques de la période romaine et byzantine. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ [Bompaire 2018] Jacques Bompaire, « Quatre styles d autobiographie au II e siècle après J.-C. Aelius Aristide, Lucien, Marc, Aurèle, Galien », dans Marie-Françoise Baslez, Philippe Hoffmann et Laurent Pernot (dir.), L invention de l autobiographie d Hésiode à Saint Augustin, Paris, Éd. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La circulation des personnes, des biens et des idées à l époque mérovingienne, Actes des XLe Journées internationales d Archéologie mérovingienne, sous la direction de Yves Henigfeld et Edith Peytremann, Nantes 2022, p. 515-520. La Vie de saint Vulfran attribuée au moine Jonas de Fontenelle. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jacques Bompard, né le 24 février 1943 à Montpellier, est un homme politique français.. Affichant des positions libérales-conservatrices, il est membre fondateur du Front national (FN) en 1972, un parti qu il quitte en 2005 pour rejoindre le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers.En (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.) qui bénéficie à travers l histoire, les cultures et les religions d une grande postérité, a été le sujet de très nombreuses uvres d art de l Antiquité jusqu à nos jours, faisant de lui l une des principales figures politiques dans l art occidental. La plupart (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources bompaire sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme bompaire
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme bompaire :