Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille boitel, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Boitel est un nom de famille notamment porté par : Guillaume Boitel (seconde moitié du XIV e siècle), chevalier français au service de Charles V de France , qui l affecte auprès du connétable Bertrand du Guesclin dont il devient le compagnon d armes . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Raphaëlle Boitel (née en 1984) est une artiste de cirque, contorsionniste, acrobate, comédienne, metteuse en scène et chorégraphe française. Elle débute très jeune comme contorsionniste en spectacle de rue, puis elle apparait dans des spectacles de James Thierrée, dont La Symphonie du Hanneton. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Maurice Boitel est un artiste peintre, lithographe et céramiste français né le 31 juillet 1919 à Tillières-sur-Avre et mort le 11 août 2007 à Audresselles (Pas-de-Calais). Il appartient au mouvement artistique de la Jeune Peinture rattaché à la nouvelle École de Paris [1] dont il est l un des princi (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jeanne Marie Andrée Boitel Écouter, née le 4 janvier 1904 à Paris (3 e) [1] et morte le 7 août 1987 dans la même ville (15 e) est une comédienne française. Véritable star des années 1930, elle refusa de tourner sous l Occupation et se distingua dans la Résistance. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Historique. Boitelle est une nouvelle de Guy de Maupassant initialement publiée dans L Écho de Paris du 22 janvier 1889, puis dans le recueil La Main gauche en 1899 [1].. Cette nouvelle est dédicacée à Robert Pinchon, l un des plus anciens amis de Maupassant.. Résumé. Boitelle est un pauvre homme de (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Guillaume Boitel est un chevalier picard de la seconde moitié du XIV e siècle, capitaine sous les ordres du connétable [1]. Avec le maréchal Arnoul d Audrehem , Pierre le Bègue de Villaines et Olivier de Mauny , il fut l un des principaux lieutenants de Bertrand du Guesclin . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Léonard (dit Léon) Boitel, né le 6 octobre 1806 [1] à Rive-de-Gier, mort le 2 août 1855 à Irigny [2], est un imprimeur français. Biographie [ modifier | modifier le code ] Fils d un pharmacien de Rive-de-Gier établi à Lyon, après des études de pharmacie, il choisit finalement la carrière d imprimeur (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pierre Boitel, sieur de Gaubertin, est un écrivain français du début du XVII e siècle. On lui attribue (probablement à tort) les cinquième et sixième parties du roman précieux de l Astrée (1626, 2 vol. in octavo) publiées sous le pseudonyme de Borstet. Titres de certains de ses ouvrages (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme :