Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille blondet, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ La Comédie humaine. Émile Blondet est un personnage de La Comédie humaine d Honoré de Balzac. Né en 1802 à Alençon, il est le fils adultérin de madame Blondet épouse du juge Blondet et d un préfet (dont le nom n est pas cité). Émile est d abord évoqué dans La Peau de chagrin (paru en 1831 ), pu (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Abraham Blondet (ou Blondel) est un musicien et compositeur français, actif à Paris à la fin du XVI e siècle et au début du XVII e. Il a notamment été maître de musique de Notre-Dame de Paris . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le patronyme Blondel est un nom de famille qui se rencontrait au XIXe siècle essentiellement en Normandie orientale, en Artois et en Flandre. C est un diminutif en -el à partir de l adjectif blond au sens de « celui qui a les cheveux blonds » ou « celui qui tire sur le blond ». La forme Blondeau est (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Maurizio Blondet, né à Milan le 22 février 1944, est un journaliste et essayiste italien, connu pour ses théories du complot et ses écrits sur l ufologie. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Dans son enfance, le jeune Blondet (fils illégitime d un préfet) a observé avec ferveur mademoiselle Armande lorsqu elle se promenait avec son neveu, Victurnien d Esgrignon. L enfant à visage d ange, entouré de soins prévenants, à qui on passe tous ses caprices, est orphelin de mère. Élevé par sa ta (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Antoine François Blondeau du Fays (1747-1826), général français de la Révolution et de l Empire. Auguste Blondeau (1786-1865), compositeur français, violoniste, théoricien et historien de la musique ; Bernard Blondeau (né en 1944), athlète français de tir sportif, actif entre 1974 et 1990 ; Charles (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pseudonyme. Émile Blondet. Nationalité. Française. Activité. Écrivain. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Antoine Paul Mahalin, né le 17 janvier 1828 à Épinal et mort à Paris 17e le 20 mars 1899 1, est un écrivain et journaliste français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ André Blondel en 1948. André Blondel, de son vrai nom Shaye Blonder, dit Sasza, né à Czortków ( Pologne, aujourd hui Tchortkiv en Ukraine) le 27 mai 1909 et mort le 14 juin 1949 à Paris Note 1, est un peintre juif polono-français, issu de l avant-garde polonaise des années 30 (Premier Groupe de Crac (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources blondet sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme blondet
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme blondet :