Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille barcouzareaud, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ 1991 : L Illuminé de Philippe Barcouzareaud; 1991 : Les Arcandiers de Manuel Sanchez; 1991 : Août d Henri Herré; 1992 : Memento de Jean-Max Peteau; 1992 : Je m appelle Victor de Guy Jacques; 1993 : Stella plage d Élizabeth Prouvost; 1993 : La Cavale des fous de Marco Pico; 1996 : La Gotera d Edouard (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Maxime Leroux (au centre) sur le tournage du film Les Alsaciens ou les Deux Mathilde le 11 avril 1995. Données clés. Nom de naissance. Maxime Noël Michel Leroux. Naissance. 26 mars 1951. Sainte-Adresse, ( Seine-Maritime ), France. Nationalité. Française. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme barcouzareaud
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme barcouzareaud :