Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille baratte, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Il existe différents modèles de barattes : la baratte verticale à batte, la baratte danoise, la baratte polygonale, la baratte à bascule ou à berces, la baratte à ribot, la baratte flamande, la baratte normande ou sérène, etc. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Yvonne Marie-Louise Baratte naît le 22 août 1910 dans le 16e arrondissement de Paris . Elle est la fille de Paul Baratte (1860-1928), inspecteur général des ponts et chaussées, et de Madeleine Tenting (1873-1952) 2, 3 . Originaire de Lorraine, son père s est établi dans la capitale à la fin du XIXe (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ François Baratte, né le 17 février 1947 à Paris, est un universitaire, historien et archéologue français spécialiste de l Antiquité tardive. Il est professeur émérite à l université Paris IV-Sorbonne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le babeurre, ou lait de baratte, aussi appelé lait battu, lait de beurre ou lait à fermentation qualitative est un liquide blanc, au goût aigrelet, traditionnellement issu de crème fraîche ou fermentée ou de lait fermenté et après fabrication du beurre par barattage. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Paul Baratte, né le 20 décembre 1860 à Villing (Moselle) et mort le 3 décembre 1928 à Troyes ( Aube ), est un ingénieur français, inspecteur général des ponts et chaussées, qui dirige le service des eaux et de l assainissement de la Ville de Paris au milieu des années 1920 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Émile Baratte, né le 5 avril 1859 à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) et mort le 27 décembre 1928 à Vitry-le-François [1], est un médecin militaire français, général pendant la Première Guerre mondiale. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le beurre de baratte est un beurre fabriqué en baratte (et non pas avec un butyrateur) selon les méthodes traditionnelles avec une crème maturée (la baratte est en principe en inox, ou en verre pour les plus petits modèles) [20] (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Louis-Henri Baratte, né Louis Henry Aglaé Baratte à Criquetot-l Esneval (Seine-Maritime) le 20 avril 1805 [1] et mort à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) le 7 juin 1872 [2], est un érudit français. Biographie. Docteur en médecine, Baratte entreprit de publier une collection de portraits des Norm (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources baratte sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme baratte
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme baratte :