Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille ayme, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Marcel Aymé, né le 29 mars 1902 à Joigny et mort le 14 octobre 1967 chez lui, rue Norvins dans le 18 e arrondissement de Paris, est un écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français. Écrivain prolifique, il est l auteur de deux essais, 17 romans, plusieurs dizaines de nouvelles, (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Aymé est un nom de famille notamment porté par : Pierre Aymé (anciennement Pierre Aymon) (~1310 - 1372), évêque d Auxerre de 1362 à 1373. Jean-Marie Dubois-Aymé (1779-1846), ingénieur des ponts et chaussées. Jules Aymé de la Herlière (1806-1887), député des Vosges de 1852 à 1867. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Jument verte - Achevé d imprimer le 15 juin 1933. Romans réédités in uvres romanesques complètes, volume II, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade) Maison basse - Achevé d imprimer le 5 juin 1935. Le Moulin de la Sourdine - Achevé d imprimer le 25 juillet 1936. Gustalin - Achevé d imprimer le 27 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Les Contes du chat perché est un recueil de contes écrits par Marcel Aymé et publiés entre 1934 et 1946. L auteur adopte le point de vue de ses personnages principaux, Delphine et Marinette, deux petites filles d âge scolaire vivant dans une ferme avec leurs parents et des animaux doués de parole. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Titre : Nom de Famille AYME (recherche patronymique, photos, videos, informati
URL : https://www.viaouest.com/famille-ayme.html
[ Le Passe-muraille est une nouvelle fantastique de Marcel Aymé, parue à l origine dans Lecture 40 en 1941. Histoire [ modifier | modifier le code ] Le Passe-muraille paraît dans Lecture 40 le 15 août 1941 et Sept Jours en février 1942 , sous le titre Garou-Garou . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Carte est une nouvelle fantastique et de science-fiction de Marcel Aymé, parue dans La Gerbe en 1942. Historique [ modifier | modifier le code ] La Carte - Extraits du journal de Jules Flegmon paraît d abord dans le journal La Gerbe du 2 avril 1942 , puis dans le recueil de nouvelles Le Passe-mur (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le Vin de Paris est un recueil de nouvelles de Marcel Aymé, publié en 1947 . Les huit récits qui le composent ont pour point commun de se dérouler à Paris pendant (ou juste après) l Occupation allemande. Le premier d entre eux, L Indifférent, s inspire librement de l affaire Petiot. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Brûlebois est un roman français de Marcel Aymé publié en 1926 aux Cahiers de France à Poitiers [1]. Il obtient le prix Corrard de la Société des Gens de Lettres. Résumé [ modifier | modifier le code ] (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme ayme
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme ayme :