Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille aumonnier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Aumônier. L aumônier est un personnage chargé, d une part, de distribuer l aumône aux pauvres, et d autre part d assurer les services liturgiques ; la plupart des temps, il est aussi vicaire du village. Dans l usage actuel, le terme revêt le sens autrefois attribué au terme chapelain, à savoir cel (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pierre d Ailly (mort en 1425), prince-évêque de Cambrai, aumônier du roi en 1391. Jean Courtecuisse (mort après 1422), évêque de Paris et de Genève. Gilles Deschamps (mort en 1413), cardinal et évêque de Coutances, premier chapelain du roi. Étienne de Montmoret, aumônier de Charles VII (1422-1424-14 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dans les Forces armées canadiennes, les aumôniers militaires sont des officiers (généralement au grade de capitaine) qui font partie d un corps de métier spécial, l aumônerie. Dans la force de réserve, ils portent les mêmes uniformes et grades militaires que les officiers des unités au sein desquell (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le titre de grand aumônier a été créé par François Ier. Il n est pas reconnu comme l un des grands offices de la couronne dans la déclaration de Henri III de 1582 qui les énumère, mais quelques théoriciens de la monarchie l ont toutefois considéré comme l un de ces grands offices. Le grand aumônier (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ L aumônière, aumosnière, aumoisnière ou aloière, tire son nom de l aumône à laquelle était destiné l argent qui y était placé 1. Le nom est également donné au buffet ou coffre de l époque médiévale dans lequel étaient serrées les provisions réservées aux nécessiteux 2. Le terme est traduit en angl (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Septembre 2018. Dans la plupart des religions, l aumône est considérée comme une offrande à Dieu. Elle sert à libérer celui qui l offre du péché et à compenser ses mauvaises actions, de façon à ne pas souffrir des remords de conscience. Dans la religion musulmane, il existe ce qu on appelle l aumône (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Aumônerie apostolique, organisme du Saint-Siège qui gère l assistance aux pauvres. Aumônerie de l enseignement public, service de l Église catholique destiné aux collégiens et lycéens en France. Aumônerie des étrangers protestants en France, organisme créée en 1939 pour les réfugiés protestants fuya (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Éric Aumonier, né le 22 février 1946 à Paris, est un prélat catholique français. Prêtre puis supérieur du séminaire diocésain de Paris, il est titulaire d un doctorat de théologie. Il est devenu en 1996 évêque auxiliaire de Paris, puis évêque du diocèse de Versailles en 2001. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources aumonnier sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme aumonnier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme aumonnier :