Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille audran, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Audran est un nom de famille notamment porté par : Edmond Audran (1842-1901), compositeur français d opérettes ; Marius Audran (1816-1887), chansonnier et ténor français, père d Edmond Audran , René Audran (1929-1985), ingénieur général de 1re classe de l armement français, assassiné à Paris en 19 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Claude I Audran, né à Paris en 1592 selon Mariette, ou en 1597 selon Moreri, et mort le 18 novembre 1677 à Lyon, est un graveur au burin, et dessinateur du XVII e siècle [4]. Claude I est le fils de Louis Audran et frère cadet de Charles dont il est l élève sans lui faire honneur. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Colette Dacheville, dite Stéphane Audran, est une actrice française, née le 8 novembre 1932 [2] à Versailles et morte le 27 mars 2018 à Neuilly-sur-Seine [3]. Après avoir commencé sa carrière au théâtre dans les années 1950, Stéphane Audran obtient quelques rôles secondaires dans des films de la Nou (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ René Audran, né le 22 juillet 1929 à Tiercé et mort assassiné le 25 janvier 1985 à La Celle-Saint-Cloud, est un haut fonctionnaire du ministère de la Défense en France, ingénieur général de l armement . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Claude Audran II, né à Lyon en 1639 et mort à Paris en 1684 [1], est un graveur et peintre de la célèbre famille Audran. Fils de Germain Audran, il fut l élève et l imitateur de Lebrun [2]. Il est peintre de décoration murales [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Edmond Audran est un compositeur français né le 12 avril 1840 [1] à Lyon et mort le 17 août 1901 au hameau de Thierceville, à Bazincourt . La Mascotte fut son plus grand succès parmi ses nombreuses uvres. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Gérard Audran (ou Girard), né à Lyon le 2 août 1640 et mort à Paris le 26 juillet 1703 (à 62 ans), est un graveur et dessinateur français. Biographie [ modifier | modifier le code ] Médaillon de bronze à l effigie de Gérard Audran , réalisé par Charles Textor (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean Audran est un graveur aquafortiste et buriniste français né à Lyon le 28 avril 1667 et mort en son logement des Gobelins à Paris le 17 juin 1756. Biographie [ modifier | modifier le code ] Disciple de son oncle Gérard Audran [ 1 ] , c est « à l âge de vingt ans, nous dit Karl Heinrich von Heine (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme audran
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme audran :