Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille astier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Alexandre Astier, né le 16 juin 1974 à Lyon, est un acteur, auteur, réalisateur, compositeur, scénariste, producteur, monteur et musicien français. Il est notamment connu en tant que créateur et interprète principal de la saga Kaamelott (2005-2009). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Lionnel Astier, né le 31 octobre 1953 à Alès, est un auteur de théâtre, acteur et metteur en scène français. Il est surtout connu pour son rôle de Léodagan dans la série Kaamelott de M6 , pour celui de Neil Mac Kormack dans la série télévisée Hero Corp diffusée sur France 4 et Game One , ainsi que p (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Laurent Astier (1975- ), auteur de bande dessinée français, Lionnel Astier (1953- ), acteur et metteur en scène, et père d Alexandre Astier et de Simon Astier, Odile Astié ou Astier (1941-1980), cascadeuse et actrice française qui a travaillé notamment avec Gil Delamare et Rémy Julienne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Simon Astier est le fils des comédiens Lionnel Astier et Josée Drevon. Après quelques métiers artistiques, comme musicien ou monteur, Simon Astier choisit de devenir comédien, mais aussi auteur. Sa première expérience a lieu en famille, avec son père et son demi-frère, Alexandre Astier, lors du Fest (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Que ma joie demeure ! est une pièce de théâtre de et avec Alexandre Astier, mise en scène par Jean-Christophe Hembert, représentée pour la première fois au théâtre du Rond-Point le 5 avril 2012. La pièce met en scène la vie du compositeur allemand Johann Sebastian Bach. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Astérix : Le Domaine des dieux est un film d animation franco-belge réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, sorti en 2014 [1], [2]. Il s agit de l adaptation de l album d Astérix Le Domaine des dieux [3]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Ingrid Astier en 2005. De nombreuses références aux écrivains qui ont marqué son écriture transparaissent dans ses écrits comme ses propos. Elle cite fréquemment Victor Hugo et Notre-Dame de Paris, présent dans Quai des enfers 52, pour son sens de l épique et son regard attaché à toutes les strates (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Saint-Astier est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. De 1790 à 1801, puis de 1829 à 2015, la commune a été le chef-lieu du canton de Saint-Astier, puis à partir de 2015, son bureau centralisateur. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme astier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme astier :