Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille anouilh, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Jean Anouilh (/a.nuj/) est un dramaturge et scénariste français né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ À partir de 1942, les pièces de Jean Anouilh ont été publiées (le plus souvent après une publication individuelle) sous forme de recueils, les classant ainsi par genre, tonalité ou en fonction de thèmes communs. Le dernier de ces dix recueils a été publié en 1984. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean Anouilh a écrit la pièce entre 1941 et 1942, selon ses propres mots « à la lueur des premiers attentats terroristes [N 2], mais surtout comme une variation, à partir du chef-d uvre de Sophocle, sur le pouvoir et la révolte [3]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Anouilh est un nom de famille notamment porté par : Catherine Anouilh (1934-1989), actrice française, fille de Jean Anouilh ; Jean Anouilh (1910-1987), écrivain et dramaturge français ; Jean Esprit d Anouilh (1772-1803), colonel de la Révolution et du Consulat ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ L Hermine est une pièce de théâtre en trois actes de Jean Anouilh, écrite en 1931 et créée au Théâtre de l uvre le 26 avril 1932 dans une mise en scène de Paulette Pax. Il s agit, chronologiquement, de la première pièce de théâtre de Jean Anouilh mise en scène (même si Humulus le Muet a été écrite (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L Alouette est une pièce de théâtre en un acte de Jean Anouilh créée au théâtre Montparnasse le 14 octobre 1953. Elle fait partie des Pièces costumées avec Becket ou l Honneur de Dieu (1959) et La Foire d empoigne (1962). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Autour du thème de l amnésie, Jean Anouilh met en scène la douloureuse servitude du passé. La pièce fut écrite en 1936 et fut le premier succès de Jean Anouilh, consacré par la critique. La pièce devait être montée par Louis Jouvet , mais c est Georges Pitoëff qui accepta sans attendre. 190 représen (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Léocadia est une pièce de théâtre de Jean Anouilh créée au théâtre de la Michodière le 1 er décembre 1940 [1]. Elle fait partie des Pièces roses avec Humulus le Muet (1932), Le Bal des voleurs (1938) et Le Rendez-vous de Senlis (1941). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources anouilh sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme anouilh
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme anouilh :