Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille angebeault, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Guillaume Angebault: Priant de Guillaume Angebault dans la cathédrale Saint-Maurice d Angers. Biographie; Naissance 17 juin 1790 à Rennes Ordination sacerdotale: 23 septembre 1815: Décès 2 octobre 1869 (à 79 ans) à Angers (Maine-et-Loire) Évêque de l Église catholique; Ordination épiscopale 10 août (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le Moulin d Angibault est un des derniers moulins en fonctionnement sur la rivière de La Vauvre à Montipouret dans l Indre. Il date du XVIIIe siècle et produisait de la farine de blé (intégrale) uniquement grâce à la force de l eau. Il est encore en état de moudre et se visite de Pâques à la Toussa (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Une nouvelle nécropole est bénie le 12 décembre 1847 par l évêque d Angers, M gr Angebault. Une chapelle néo-romane est bâtie par l architecte angevin Ernest François Dainville entre 1868 et 1870. De 4,72 hectares à son ouverture, le cimetière de l Est compte actuellement 13,36 hectares. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le nouvel évêque d Angers, Guillaume Angebault, le nomme historiographe du diocèse d Angers. Xavier Barbier de Montault crée en 1857 le musée diocésain. Il le dirige jusqu en 1867 et y recueille plus de 3 000 pièces (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Francueil est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l Insee Note 3, 10, 11, 12 . Par ailleurs la commune fait partie de l aire d attraction de Tours, dont elle est une commune de la couronne Note 4. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ site officiel. Liste des ordres religieux. Les S urs de l instruction chrétienne de Saint-Gildas-des-Bois sont une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit diocésain. Elles sont en fédération avec quatre autres communautés depuis l an 2000. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ L abbé Levoyer, père supérieur de 1835 à 1865, et monseigneur Guillaume Angebault, nouvel évêque d Angers et ancien élève de François Drouet au collège de Beaupréau, militent pour la construction de nouveaux bâtiments car les anciens souffrent d insalubrité et ne permettent plus de faire face à l af (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le 14 juillet 1861, Félix de Las Cases est ordonné grand vicaire honoraire par M gr Angebault dans la cathédrale d Angers [4]. Le 4 novembre 1866 , il le nomme desservant c est-à-dire curé de la paroisse de Notre-Dame d Angers . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme angebeault
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme angebeault :