Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille abraham, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Départ d « Abram ». Dans les premiers chapitres de la Genèse qui relatent le début de son histoire (Gn 11-17 7 ), Abraham, habitant de Ur (appelée dans la Bible Ur-Casdim), s appelle « Abram » (en hébreu : , bram ). C est un descendant de Sem, fils de Noé Bible 2. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Cette « religion d Abraham » ou « religion abrahamique » fut un thème du prosélytisme juif puis chrétien auprès des Grecs 3, thème avec lequel la philosophie était présentée comme une connaissance naturelle de Dieu, semblable à celle d Abraham et préparatoire à l accueil de la révélation. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Une chronologie progénitrice qui situe la naissance d Abraham en l an 1600 de l AM (non-inversé) et la fondation du temple à 2800. Alfred Jepsen a proposé cette chronologie en se basant sur des textes de la Bible samaritaine et du textes massorétiques [14]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le Testament d Abraham est un texte pseudépigraphique de l Ancien Testament, probablement composé au I er ou II e siècle EC. Il est d origine juive et considéré comme faisant partie de la littérature apocalyptique. Il n est pas considéré comme un texte sacré par les Juifs ni par aucun groupe chrétie (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le Livre d Abraham est un livre canonique de l Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Ce livre est inclus dans la Perle de grand prix et contient un récit qu aurait rédigé Abraham, le personnage de la Genèse, du temps où il était en Égypte. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Abraham (en hébreu : /av.ra. ham/, en arabe : /ib.ra. him/) est un prénom masculin d origine hébraïque qui fait référence au patriarche biblique Abraham, personnage central de la Torah et révéré par les trois monothéismes dits « abrahmiques ». (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La ligature d Isaac (hébreu , Akedát Yitzhák ou Akedah ; arabe Dhabih), aussi connu sous le nom de sacrifice d Isaac ou sacrifice d Abraham, est un épisode biblique de la Genèse, dans lequel Dieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac en holocauste sur le mont Mor (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Répudiation d Agar et d Ismaël, gravure de Gustave Doré, XIXe siècle. Suivant le commandement de Dieu, Abraham procède à la circoncision sur lui-même, sur Ismaël âgé alors de 13 ans et sur tous les mâles de sa maisonnée 28 . Sarah donne finalement un fils à Abraham, appelé Isaac 29. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources abraham sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme abraham
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme abraham :