Description : Les présidents de groupe pourraient décider, mercredi 3 décembre, d expérimenter la fin des sessions nocturnes au Palais-Bourbon. Mais les avis sont partagés.
Contenu : La façade de lAssemblée nationale de nuit, à Paris, le 24 octobre 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »
Cest un folklore qui remonte à la nuit du 4 août 1789 celle de labolition des privilèges qui e? [+1287 chars]
Description : Le parti d extrême droite refuse d afficher ses ambitions en vue des prochaines élections municipales. Ses listes, encore inachevées, seront au moins aussi nombreuses qu en 2014.
Contenu : Julien Sanchez, directeur de campagne des municipales pour le RN, devant un portrait de Marine Le Pen, lors dune conférence de presse tenue au siège du parti à Paris, le 1 décembre 2025. BENOIT TESSI? [+1457 chars]
Description : Marine Le Pen estime sur BFMTV-RMC ce mardi 2 décembre que Sébastien Lecornu, qui multiplie les consultations sur le budget, tente "d'échapper à la dissolution" et "à de nouvelles "élections".
Contenu : Marine Le Pen estime sur BFMTV-RMC ce mardi 2 décembre que Sébastien Lecornu, qui multiplie les consultations sur le budget, tente "d'échapper à la dissolution" et "à de nouvelles "élections".
Alors? [+2532 chars]
Description : Entre invectives, incohérences et refus obstinés du compromis, le débat budgétaire a offert le spectacle d une démocratie fatiguée, désertée par un public qui n y croit plus. La classe politique saura-t-elle enfin apprivoiser la culture du compromis avant qu
Contenu : Pour passer de temps à autre et depuis quelques années à la télévision, nous sommes parfois interpellés. Et chargés de « passer le message » aux politiques. Un message de plus en plus direct, parfois? [+2979 chars]
Description : Alors que les discussions budgétaires s enlisent, l hypothèse d un recours à cet outil constitutionnel par le gouvernement agite les esprits.
Contenu : Les députés socialistes Boris Vallaud, Olivier Faure, Jérôme Guedj (au premier rang) et François Hollande, à lAssemblée nationale, le 3 novembre. QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS VIA AFP
Commenter
L? [+1551 chars]
Description : Appels au compromis et mises en gardes réciproques se succèdent entre le gouvernement Lecornu et le PS autour du budget de la Sécurité sociale, qui revient en séance mardi à l'Assemblée nationale avec un vote prévu le 9 décembre.
Contenu : Lundi midi, Sébastien Lecornu recevra les représentants du PS, dans le cadre des nouvelles concertations voulues par Matignon pour élaborer un compromis. Le temps presse : le projet de Budget de la S? [+10826 chars]
Description : Avant d être associée aux islamistes, la barbe fut longtemps le signe distinctif des élus de gauche quand, à droite, on arborait la moustache. L histoire du poil au Palais-Bourbon se révèle tout sauf rasante.
Contenu : En 1871, Jules Vallès, écrivain emblématique de la Commune de Paris, décrit en ces termes un certain Henri Tolain, une des grandes figures du mouvement ouvrier français aujourdhui tombée dans loubli ? [+339 chars]
Description : L ancien Premierministre, qui ne veut pas saturer l espace médiatique, choisit minutieusement ses combats. La meilleure façon selon lui de préserver toutes ses chances pour l élection présidentielle.
Contenu : Lancien Premierministre, qui ne veut pas saturer lespace médiatique, choisit minutieusement ses combats. La meilleure façon selon lui de préserver toutes ses chances pour lélection présidentielle.
? [+3099 chars]
Description : LFI change de tactique par rapport à 2020 pour conquérir des villes où Jean-Luc Mélenchon a fait de très bons scores. Le RN, lui, veut étendre son influence dans le sud-est.
Contenu : Lancés à l'assaut des municipales, le RN et LFI vont envoyer des députés en nombre aux élections de mars, en tablant sur leur notoriété pour s'implanter durablement dans les villes. À La France insou? [+4176 chars]
Description : Les syndicats du groupe, CGT en tête, ont accueilli avec satisfaction l adoption de la proposition de loi des insoumis visant à nationaliser l entreprise sidérurgique. Mais ils savent que le texte a peu de chance d être adopté par le Sénat.
Contenu : «Cest quand même une victoire, ça fait plaisir !» Cet élu de la CGT, salarié dArcelorMittal France à Dunkerque, ne boude pas son plaisir après le vote de lAssemblée nationale : la proposition de loi ? [+527 chars]
En résumé, les questions portent sur le fonctionnement institutionnel, l'actualité politique, et l'aspect historique et architectural du Palais-Bourbon. La formulation précise des questions varie en fonction des événements actuels et des sujets d'intérêt public.
Fiche éditoriale conçue par ViaOuest! mise à jour Déc.2025
Autres ressources Palais Bourbon sur le site ViaOuest!