[ « Art brut » est le terme par lequel le peintre Jean Dubuffet désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique. Il a regroupé certaines de ces productions au sein de la Collection de l art brut à Lausanne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean Dubuffet, né le 31 juillet 1901 au Havre et mort le 12 mai 1985 à Paris 6e 1, est un peintre, sculpteur et plasticien français, le premier théoricien d un style d art auquel il a donné le nom d « art brut », des productions de marginaux ou de malades mentaux : peintures, sculptures, calligraphi (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les Fascicules de l art brut sont une série d ouvrages consacrés aux artistes d art brut. Ils ont été publiés à Paris par la Compagnie de l art brut, sous la direction de Jean Dubuffet de 1964 et 1973 avant d être publiés à Lausanne par la Collection de l art brut, sous la direction de Michel Thévo (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ L intitulé « Art brut » est donné pour la première fois en 1949 à une exposition présentant les artistes réunis par Dubuffet à la galerie Drouin 15. À cette occasion, Dubuffet rédige le catalogue de l exposition qui comprend 200 uvres d artistes inconnus qui font partie de sa collection et il publi (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Les questions fréquemment recherchées sur l'art brut varient selon le contexte (étudiant, collectionneur, curieux...), mais on peut regrouper les thématiques suivantes :
Définition et Histoire:
🎵 Comment devenir collectionneur d'art brut ?
(Conseils pratiques, marché de l'art)
Ces questions sont des exemples, et les recherches spécifiques dépendront des mots-clés utilisés. L'ajout de noms d'artistes précis ou de périodes historiques affinera considérablement les résultats.
Fiche informative produite par ViaOuest! et actualisée en Déc.2025