[ Vinícius de Moraes, né le 19 octobre 1913 à Rio de Janeiro et mort le 9 juillet 1980 dans la même ville, Marcus Vinícius da Cruz de Melo Moraes de son nom complet, mais souvent appelé Vinícius, ou poetinha (« petit poète »), est un personnage clef de la musique brésilienne contemporaine. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Depuis, le nom de « Vinícius de Moraes » a été donné à la rue Montenegro où vivait Heloísa Pinheiro, et le café Veloso s appelle A Garota de Ipanema. Le nom de la chanson a aussi été donné à un jardin public des environs où un concert a été organisé en 1989 avec de grands noms de la bossa nova comme (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ En 1958, le groupe participe au lancement de la bossa nova en enregistrant Chega de saudade de Tom Jobim et Vinícius de Moraes, avec la présence de João Gilberto à la guitare. La formation devient un quatuor quand, en 1959, Hortensia Silva décide de quitter le groupe et n est pas remplacée. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Carlos Roberto de Moraes Jr (1990-), athlète brésilien ; Francisco de Moraes (1500 -1572), écrivain portugais ; Vinícius de Moraes (1913-1980), musicien, compositeur, chanteur, pianiste, parolier et poète brésilien ; Wenceslau de Moraes (1854-1929), officier de la marine, consul et écrivain portugai (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Les questions fréquemment recherchées sur Vinicius de Moraes varient selon le contexte (biographie, ?uvres, relations avec d'autres artistes...) mais on peut regrouper les thématiques les plus courantes ainsi :
Concernant sa vie et sa biographie:
🎙 Quels artistes ont repris ses chansons ?
(interprétations par d'autres chanteurs)
Ces questions sont un point de départ. La spécificité des recherches dépendra des centres d'intérêt de chacun. On peut imaginer des requêtes plus précises sur un poème, une chanson ou un aspect particulier de sa vie.
Fiche informative produite par ViaOuest! et actualisée en Déc.2025