Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille dominus, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Dominus (pluriel domini, féminin domina) est un mot latin signifiant « maître », « propriétaire », puis plus tard « seigneur ». En droit romain. Le droit romain reconnaissait le titre de dominus rei à celui qui était investi de la propriété romaine sur une chose (le dominium). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le terme vient du latin dominus (maître par rapport à l esclave) : c est l homme devant lequel les habitants de l empire ne sont considérés que comme des esclaves. À cette époque apparaissent en effet pour la première fois sur les pièces et dans la titulature impériale les mots Dominus noster, « not (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La domus est donc la maison familiale romaine, dont le chef de famille porte le nom de dominus [1]. Sa forme archaïque est connue par les urnes funéraires trouvées dans les nécropoles de l ancien Forum Romain qui avaient la forme d une cabane arrondie à pièce unique (dite urne-cabane ). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Quand la messe est dite en latin, Dominus Vobiscum est l adresse liturgique du prêtre ou du diacre aux fidèles dans un sens de salutation avant un certain nombre de prières ou d actions liturgiques. Cette expression signifie à la fois « Le Seigneur est avec vous » et « Que le Seigneur soit avec vous (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Vers 1716 (présumé) modifier. Le Nisi Dominus (« Si l Éternel », en latin 1 ), RV 608, est une cantate sacrée du XVIIIe siècle 2, d Antonio Vivaldi (1678 1741). C est une psalmodie sur fond d instruments à cordes (violon, violoncelles, alto ) du psaume 127 (126), du prophète Salomon (roi d Israël) (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dominus Iesus (« le Seigneur Jésus » en latin) est une déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur l unicité et l universalité de Jésus-Christ et de l Église catholique. Elle a été approuvée par le pape Jean-Paul II le 16 juin 2000 et publiée le jour de la fête de la Transfiguratio (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Traditio Legis. La Traditio Legis, mosaïque d une absidiole de l église Santa Costanza, Rome. Le rouleau remis à Pierre porte l inscription DOMINUS PACEM DAT (« Le Seigneur donne la paix »). Le terme usuel est LEGEM (« Loi »), et non PACEM (« paix ») : l hypothèse d une erreur de restauration a été (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ « Sanctus Dominus », « Pleni sunt », « Hosanna » et « Benedictus » étaient certes composés selon une formule mélodique commune. Nonobstant, leurs mélodies ne sont pas identiques, c est-à-dire modifiées et adaptées aux mots différents. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources dominus sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme dominus
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme dominus :