|   | Trouvé sur openlibrary.org 
 
 Titre : Chant Des Cépages Romands Un moment, je consulte mes notes.Editeur : Zoé
 Date de publication : 2009
 Nombre de pages : 41
 Poids : Inconnu
 Auteur(s) :
 ISBN-10 :
 ISBN-13 :
  |  | Maurice Chappaz (1916-2009) est un écrivain suisse de langue française, né dans le canton du Valais. Il est surtout connu pour son style unique, à la fois poétique, cru et profondément ancré dans son terroir natal. Voici les informations essentielles à retenir sur lui Maurice Chappaz
 
 Origines Et Lieu De Vie Né et ayant vécu presque toute sa vie en Valais, son oeuvre est imprégnée de la culture, du paysage et des traditions de cette région montagneuse.  Son attachement à son village natal, Veyras, est un élément central de son identité et de son écriture.
 
 Style D'écriture Son style est marqué par une langue très personnelle, souvent qualifiée de baroque ou d'oralité écrite. Il mêle le langage parlé, les expressions locales, les références bibliques et les observations naturalistes avec une grande liberté formelle. Il n'hésite pas à employer un vocabulaire cru et des images fortes.
 
 Thèmes Principaux Son oeuvre explore les thèmes de la nature, de la paysannerie, de la religion, de la mort, de la guerre, de la solitude et de la condition humaine, souvent avec une perspective désenchantée mais non dénuée d'humour. Il dépeint la vie rurale avec réalisme et parfois une certaine violence, mais aussi avec une profonde tendresse.
 
 ?uvres Majeures 
 Le Testament du Haut-Rhône (1944)  Un de ses premiers succès, qui explore la transformation du paysage valaisan par l'industrialisation.
 Portrait des Valaisans en leggings (1951)   Un recueil de chroniques et de réflexions sur la société valaisanne.
 La Tentation de l'Orient (1970)  Récit de son voyage en Asie, qui marque une rupture dans son oeuvre.
 Jésus-Christ superstar (1972)  Une interprétation personnelle et décalée de la vie de Jésus.
 Journal (plusieurs volumes)  Une oeuvre monumentale qui retrace sa vie et ses réflexions sur le monde.
 
 
 Réception Critique Chappaz a d'abord été considéré comme un écrivain régionaliste, mais son oeuvre a ensuite été reconnue pour sa portée universelle. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix Schiller en 1997.
 
 Héritage Maurice Chappaz est considéré comme un des plus grands écrivains suisses du XXe siècle.  Son style unique et son regard singulier sur le monde ont influencé de nombreux écrivains. Son oeuvre continue d'être lue et étudiée pour sa richesse et sa complexité.
 
 
 | 
 
 L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu'ils sont susceptibles d'en faire. Une partie des informations délivrées sur cette page provient du site internet openlibrary.org. Signaler une information inappropriée  |