Marine Le Pen est une femme politique française, présidente du Rassemblement national (RN), un parti d'extrême droite, qu'elle a dirigé depuis 2011. E...
lle est connue pour ses positions sur l'immigration, la souveraineté nationale et l'euroscepticisme. Fille de Jean-Marie Le Pen, l'ancien président du Front national, elle a cherché à dédiaboliser le parti pour élargir son audience. Elle a été candidate à l'élection présidentielle en 2012, 2017 et 2022, où elle a atteint le second tour à deux reprises. Sa politique suscite des opinions très divisées en France. --------- Source...
Description : Après l annonce vendredi 12 septembre de la dégradation de la note de la France par l agence Fitch, passée de AA- à A +, les différents responsables politiques ont réagi. Si le ministre de l Économie démissionnaire Éric Lombard se veut rassurant, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont avant tout appelé à « rompre avec le macronisme », à l origine de cette dégradation selon eux.
Contenu : Après l annonce vendredi 12 septembre de la dégradation de la note de la France par l agence Fitch, passée de AA- à A +, les différents responsables politiques ont réagi. Si le ministre de l Économie démissionnaire Éric Lombard se veut rassurant, Jea... [1408 chars]
Description : Près de 50 villes, dont Paris, Lille et Bordeaux, accueilleront les actions du mouvement Bloquons tout les 13 et 14 septembre. Manifestations, blocages et rassemblements s annoncent tout le week-end en prévision de la grande journée de mobilisation intersyndicale du 18 septembre.
Le mouvement Bloquons tout semble parti pour continuer après une première démonstration de force le mercredi 10 septembre 2025. Les différentes actions de protestation de cette tournée auraient mobilisé près de 200 000 personnes, selon une estimation du ministère de l Intérieur.
Même si le véritable prochain rendez-vous pour les grèves et manifestations de l intersyndicale est prévu pour le jeudi 18 septembre, diverses actions et initiatives de protestation doivent avoir lieu le samedi 13 et le dimanche 14 septembre 2025.
Près de 50 villes concernées par diverses actions
Un peu plus de cinquante rassemblements sont fixés dans différents territoires pour ce week-end des 13 et 14 septembre, d'après des informations de Ouest-France. Le média a recensé qu une cinquantaine de villes accueilleront des actions. Dans l Ouest, Rennes, Vannes et Nantes devraient en accueillir. Des manifestations sont également organisées à Lille, Toulouse, Orléans.
De plus, à Bordeaux, deux manifestations sont prévues samedi et dimanche pour protester contre la venue de Marine Le Pen et Jordan Bardella à l université d été du Rassemblement national, comme l indique Ouest-France.
Quels événements sont prévus du côté de Paris
Le samedi 13 septembre, la capitale de l'Hexagone devrait accueillir deux manifestations. La première aura lieu dans le 11e arrondissement et visera à soutenir la cause palestinienne, à partir de 13h30, selon des informations de CNews. Un deuxième rassemblement, moins précis dans ses revendications, est aussi prévu à 13h, à Bercy.
De plus, toujours selon CNews, à Marseille, peu après les événements du 10 septembre, une assemblée générale a appelé les participants à cette journée de blocage à
Contenu : Près de 50 villes, dont Paris, Lille et Bordeaux, accueilleront les actions du mouvement Bloquons tout les 13 et 14 septembre. Manifestations, blocages et rassemblements s annoncent tout le week-end en prévision de la grande journée de mobilisation... [2127 chars]
Description : En attendant son procès en appel en janvier 2026, Marine Le Pen est condamnée à une peine d'inéligibilité de cinq ans. Pour certains cadres du RN, dont Sébastien Chenu, le parti, en cas d'accession au pouvoir, "corrigera" cette loi.
Sur le plateau du 20 heures de TF1, jeudi 11 septembre, Marine Le Pen a réaffirmé sa volonté de voir les Français retourner aux urnes. La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée s est adressée indirectement au président de la République, laissant entendre que, sans de nouvelles élections législatives, sa démission apparaît comme sa dernière option pour sortir de la crise. "Je souhaite une dissolution car je veux gagner un an pour l'alternance", a-t-elle martelé.
Pour France Info, cette volonté de voir une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale aurait un objectif, celui de lui permettre de se présenter à la présidentielle de 2027. En effet, certains cadres du parti d'extrême droite ne cachent pas qu'en cas d'arrivée au pouvoir, ils pourraient envisager une modification de la loi afin de permettre à Marine Le Pen de redevenir éligible. Invité mardi 9 septembre à la matinale de France Inter, Sébastien Chenu, vice-président du RN, le premier : "Mais vous savez, on ne se cache pas derrière notre petit doigt : on corrigera parce que cette loi, elle sera valable aussi pour les autres", déclarait-il.
"Ça devrait être modifié"
Nos confrères de France Info rappellent qu'il suffirait d'ailleurs au parti de s'appuyer sur un texte déjà proposé par leur allié Éric Ciotti. En effet, au printemps 2025, le chef des députés de l Union pour la démocratie et la République (UDR) avait annoncé son intention de déposer une proposition de loi pour supprimer l exécution provisoire des peines d inéligibilité.
Face à Gilles Bouleau, si Marine Le Pen a d'abord évoqué une "élucubration", elle a tout de même déclaré : "L'exécution provisoire est un moyen d'éviter à quelqu'un de se présenter alors même qu'il n'est pas jugé de manière définitiv
Contenu : En attendant son procès en appel en janvier 2026, Marine Le Pen est condamnée à une peine d'inéligibilité de cinq ans. Pour certains cadres du RN, dont Sébastien Chenu, le parti, en cas d'accession au pouvoir, "corrigera" cette loi.
Sur le plateau du... [1778 chars]
Description : Avec l objectif de plus de 600 listes investies, le parti de Marine Le Pen espère transformer ses scores nationaux en pouvoir municipal les 15 et 22 mars.
Contenu : Avec l objectif de plus de 600 listes investies, le parti de Marine Le Pen espère transformer ses scores nationaux en pouvoir municipal les 15 et 22 mars.
Par Charles Sapin
Publié le 13/09/2025 à 07h00
S abonner sans engagement
Temps de lecture : 5 m... [2560 chars]
Description : Interrogé dans l émission « L Événement » au sujet de son hypothétique dîner avec Marine Le Pen et le nouveau Premierministre, le président du RN a préféré faire diversion et esquiver la question.
Contenu : Alors que la crise de confiance entre les Français et les politiques n'est plus une question (74 % des Français n'ont pas confiance dans la politique et le même pourcentage considère que les dirigeants sont plutôt corrompus, selon le baromètre de la ... [3286 chars]
Description : Dans son analyse, le New York Times juge que la stratégie économique d Emmanuel Macron n a pas empêché la montée du Rassemblement national. Pire, elle pourrait avoir renforcé Marine Le Pen.
Contenu : En 2017, Emmanuel Macron arrive à l Élysée avec une promesse : changer le modèle français, rendre le pays plus attractif, et, au passage, priver l extrême droite de son carburant électoral. Huit ans après, le New York Times revient sur projet et juge... [1807 chars]
Description : [VIDÉO] Marine Le Pen pourrait chercher à contourner son inéligibilité pour l'élection présidentielle de 2027 en faisant adopter d'une loi d'amnistie en cas de dissolution et de victoire du RN à des législatives anticipées, selon le journal Le Monde. Jeudi soir sur TF1, la chef de file du RN a fermement démenti ce scénario hypothétique. - "Une élucubration" : Marine Le Pen réfute vouloir une loi d'amnistie pour pouvoir se présenter en 2027 (Politique).
Contenu : Marine Le Pen pourrait chercher à contourner son inéligibilité pour l'élection présidentielle de 2027 en faisant adopter d'une loi d'amnistie en cas de dissolution et de victoire du RN à des législatives anticipées, selon le journal Le Monde.
Jeudi s... [1988 chars]
Description : Tandis que leur cheffe de file est condamnée à une peine d'inéligibilité de cinq ans, les cadres du parti appellent à une dissolution de l'Assemblée nationale. Une stratégie qui pourrait permettre de modifier certains textes.
Contenu : Une idée répétée en boucle. Invitée de TF1, jeudi 11 septembre, la patronne des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, appelle toujours Emmanuel Macron à la dissolution. Et si cet empressement à vouloir reconvoquer les Français aux urnes n... [1946 chars]
Description : Selon RTL, le président du Rassemblement national disposerait de sa circonscription en cas d'élections législatives anticipées. Sa localisation reste pour l'heure confidentielle.
Marine Le Pen l a confirmé jeudi 11 septembre sur le plateau de TF1 : le Rassemblement national se tient prêt et accueillerait favorablement une éventuelle dissolution de l Assemblée nationale.
Au lendemain de cet entretien, RTL annonce qu en cas de législatives anticipées, Jordan Bardella se présentera bel et bien. Le président du parti disposerait déjà d une circonscription réservée, dont l emplacement reste pour l instant confidentiel.
Un poste stratégique
"Il faut un patron à l Assemblée nationale. Il faut bien présider le groupe", aurait confié l entourage de Jordan Bardella à nos confrères, compte tenu de l inéligibilité de Marine Le Pen. En effet, ce poste le positionnerait directement pour briguer la présidence du groupe à l Assemblée nationale un rôle stratégique et exposé où se négocient les alliances, notamment avec les députés ciotistes. Une fonction qui lui permettrait également de se mesurer aux adversaires politiques du RN.
De son côté, Marine Le Pen, actuelle cheffe de file du RN à l Assemblée nationale, toujours au 20 heures de TF1, a réaffirmé sa confiance en Jordan Bardella, le qualifiant de "bon candidat" en cas d empêchement à se présenter, et même d "excellent Premier ministre."
Par ailleurs, lors d'un point presse en marge d'une session plénière du Parlement européen, mercredi 10 septembre, Jordan Bardella a déclaré que son parti d'extrême droite ne comptait pas censurer "a priori", mais d'abord "écouter le discours de politique générale" du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu.
Contenu : Selon RTL, le président du Rassemblement national disposerait de sa circonscription en cas d'élections législatives anticipées. Sa localisation reste pour l'heure confidentielle.
Marine Le Pen l a confirmé jeudi 11 septembre sur le plateau de TF1 : l... [1150 chars]
Description : [VIDÉO] Marine Le Pen a évoqué la nomination du nouveau Premier ministre jeudi soir au JT de 20h de TF1. Selon l'éditorialiste politique de LCI Christophe Barbier, la stratégie du RN est "très claire" vis-à-vis de Sébastien Lecornu. Elle reprend le mot évoqué par le nouveau chef du gouvernement : la "rupture". - Christophe Barbier décrypte la stratégie du RN vis-à-vis du nouveau Premier ministre (Politique).
Contenu : Marine Le Pen a évoqué la nomination du nouveau Premierministre jeudi soir au JT de 20h de TF1.
Selon l'éditorialiste politique de LCI Christophe Barbier, la stratégie du RN est "très claire" vis-à-vis de Sébastien Lecornu.
Elle reprend le mot évoqu... [1971 chars]
Est-elle raciste ? (analyses de ses déclarations et positions passées et présentes)
Il est important de noter que la formulation exacte des questions varie, mais ces thématiques recouvrent la majorité des interrogations posées sur Marine Le Pen par les internautes. Les résultats des recherches dépendent aussi fortement du contexte de l'actualité politique.
Autres ressources Marine Le Pen sur le site ViaOuest!
Une partie des Infos Marine Le Pen délivrées sur cette page sont réactualisées de manière périodique afin de pouvoir se faire une opinion objective sur le sujet. L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire.
En cas de doute, envisagez de vérifier l'information sur différentes sources