Voici les informations essentielles sur Kherson : Localisation géographique : - Située dans le sud de l'Ukraine - Au bord de la mer Noire - Sur le fl...
euve Dniepr
- Capitale administrative de la région de Kherson
Contexte historique et géopolitique :
- Fondée en 1778
- Ville stratégique pendant la guerre russo-ukrainienne
- Occupée par la Russie de mars à novembre 2022
- Libérée par l'Ukraine le 11 novembre 2022
Caractéristiques principales :
- Population d'environ 280 000 habitants avant guerre
- Important port maritime
- Centre industriel et agricole
- Climat tempéré
Description : Une femme âgée de 81 ans est morte dans l'attaque, et deux quinquagénaires ont été blessés, d'après des responsables locaux.
Contenu : Une femme âgée de 81 ans est morte dans l'attaque, et deux quinquagénaires ont été blessés, d'après des responsables locaux.
Une femme a été tuée par des tirs d'artillerie russes à Kherson (Ukraine), qui ont également fait deux blessés, ont annoncé d... [738 chars]
Description : Les médias ukrainiens font état de deux morts à la suite de frappes russes ayant touché la région de Dnipropetrovsk (centre) et la ville de Kherson (sud). En Russie, l interception d un drone ukrainien a provoqué un incendie dans le périmètre d une centrale nucléaire. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du samedi 23 au dimanche 24 août 2025.
Contenu : Alors que les discussions pour organiser une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine semblent patiner, les affrontements se poursuivent. Deux Ukrainiens ont été tués par des frappes russes sur la région de Dnipropetrovsk et sur la vill... [5162 chars]
Description : Le sort de plusieurs régions du pays occupées par les troupes russes est au centre du ballet diplomatique pour trouver une issue à l'invasion russe de l'Ukraine. Un plan, soutenu par Donald Trump selon un res... - 18/08/2025 à 14:33 - Boursorama
Contenu : Donetsk, Lougansk, Kherson... Ce qu'il faut savoir des régions d'Ukraine occupées par la Russie
Le sort de plusieurs régions du pays occupées par les troupes russes est au centre du ballet diplomatique pour trouver une issue à l'invasion russe de l'U... [5233 chars]
Description : Le sort de plusieurs régions du pays occupées par les troupes russes est au centre du ballet diplomatique pour trouver une issue à l invasion russe de l Ukraine.
Contenu : Ces deux régions frontalières de la Russie forment le Donbass , bassin industriel et minier dont la conquête est une priorité du président russe Vladimir Poutine. Les troupes russes tiennent plus de 99 % de la région de Lougansk et 79 % de celle de D... [4322 chars]
Description : Le président ukrainien est arrivé dans la nuit dans la capitale américaine où il doit rencontrer ce lundi 18 août Donald Trump en présence de sept dirigeants européens. La question d un éventuel échange de territoires et celle de la sécurité devraient être la priorité des discussions.
"Nous avons tous le profond désir de mettre fin à cette guerre rapidement et de manière fiable. Et la paix doit être durable", a écrit ce lundi 18 avril sur X le président ukrainien, qui informait de son arrivée à Washington pour un sommet presque aussi attendu que celui du 15 août en Alaska, réunissant les présidents américain et russe, Trump et Poutine.
Zelensky sera accompagné de sept dirigeants européens : le président Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, le président finlandais Alexander Stubb, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chef de l'Otan, le Néerlandais Mark Rutte. Tous sont venus soutenir le président ukrainien, mais aussi s assurer de garanties de sécurité pour le continent européen.
Une première rencontre Zelensky-Trump doit se tenir à 18 heures (heure française) avant d inclure les dirigeants européens.
Pas comme en 1994
Le président ukrainien s est dit "confiant" dans le fait que "nous allons défendre l Ukraine et garantir de manière effective la sécurité", rappelant l échec du Mémorandum de Budapest signé en 1994 entre l Ukraine, les États-Unis et la Russie. Celui-ci prévoyait la dénucléarisation de l Ukraine, en échange de son indépendance et du respect de son intégrité territoriale par les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine.
Ce traité, qui ne comportait pas de garantie d aide militaire de la part d alliés en cas d attaque de l Ukraine par un État tiers, a été violé par la Russie en 2014 lors de l invasion puis de l annexion de la péninsule de Crimée, puis lors de l'invasion de l'Ukraine en février 2022. C
Contenu : Le président ukrainien est arrivé dans la nuit dans la capitale américaine où il doit rencontrer ce lundi 18 août Donald Trump en présence de sept dirigeants européens. La question d un éventuel échange de territoires et celle de la sécurité devraien... [3713 chars]
Description : Lors du sommet en Alaska, Donald Trump se serait dit prêt à soutenir une proposition de Vladimir Poutine prévoyant la cession du Donbass à la Russie en échange d un gel des combats dans deux régions de l Ukraine. Une proposition refusée par Kiev, tandis que l Europe réclame des garanties.
Les pourparlers en Alaska ont tourné autour d un plan territorial proposé par Moscou. Vladimir Poutine aurait demandé à Donald Trump que l Ukraine se retire totalement des deux régions qui composent le Donbass (Donetsk et Louhansk) comme condition à un arrêt de la guerre. En contrepartie, le président russe aurait proposé de "geler" le front dans les régions de Kherson et Zaporijjia, où Moscou ne détient qu un contrôle partiel. Ce scénario a été confirmé le 16 août par deux sources proches des négociations citées par le média londonien The Guardian.
Le président américain se serait montré "enclin à soutenir" cette demande. Il aurait ensuite relayé cette proposition lors d un appel avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens.
L Ukraine rejette l idée et l Europe demande des garanties
Volodymyr Zelensky a réaffirmé son refus de toute concession territoriale. "Le président ukrainien a refusé d abandonner le Donbass , indique la source citée par The Guardian, rappelant que la Constitution ukrainienne empêche tout abandon de territoire. Le chef de l État ukrainien n exclut toutefois pas d en discuter dans le cadre d une rencontre trilatérale avec Donald Trump et Vladimir Poutine. Les alliés européens, réunis dimanche 17 août à 15 h dans le cadre de la "coalition des volontaires", se sont montrés prudents. Plusieurs dirigeants ont exigé des clarifications à Washington sur les garanties de sécurité proposées en parallèle du plan territorial.
Pour Moscou, la rencontre d Alaska a été "utile et opportune", a déclaré Vladimir Poutine, cité par l agence russe TASS. Mais comme le souligne un diplomate européen cité par le quotidien londonien, "tout dépendra de la parole d honneur
Contenu : Lors du sommet en Alaska, Donald Trump se serait dit prêt à soutenir une proposition de Vladimir Poutine prévoyant la cession du Donbass à la Russie en échange d un gel des combats dans deux régions de l Ukraine. Une proposition refusée par Kiev, tan... [1762 chars]
Description : Après le sommet en Alaska, le président américain soutiendrait la proposition de Vladimir Poutine pour que l Ukraine quitte la région du Donbass, dans l est du pays, en échange du gel du front dans les régions de Kherson et Zaporijjia.
Contenu : Après le sommet en Alaska, le président américain soutiendrait la proposition de Vladimir Poutine pour que l Ukraine quitte la région du Donbass, dans l est du pays, en échange du gel du front dans les régions de Kherson et Zaporijjia.
Les alliés de ... [4318 chars]
Description : [VIDÉO] Donald Trump et Vladimir Poutine se sont entretenus au sujet de la guerre en Ukraine, vendredi 15 août en Alaska. Selon une source au fait du sujet, le président américain se serait montré prêt à soutenir un plan territorial proposé par Poutine. Cette proposition impliquerait le contrôle total du Donbass par la Russie, en échange du gel du front dans les régions de Kherson et Zaporijia. - Le Donbass contre un gel du front : que sait-on du plan de Poutine pour l'Ukraine, que soutiendrait Donald Trump (International).
Contenu : Donald Trump et Vladimir Poutine se sont entretenus au sujet de la guerre en Ukraine, vendredi 15 août en Alaska.
Selon une source au fait du sujet, le président américain se serait montré prêt à soutenir un plan territorial proposé par Poutine.
Cett... [2870 chars]
Description : Avant le sommet prévu vendredi avec Vladimir Poutine, le président américain a promis un "échange de territoires" pour mettre fin à la guerre déclenchée par Moscou. La Russie réclame que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014.
Contenu : Avant le sommet prévu vendredi avec Vladimir Poutine, le président américain a promis un "échange de territoires" pour mettre fin à la guerre déclenchée par Moscou. La Russie réclame que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (Donet... [1461 chars]
Description : Steve Witkoff a été reçu mercredi au Kremlin. Le président américain a donné jusqu au 8 août à la Russie pour arrêter ses attaques, sous peine de nouvelles sanctions. Selon l armée ukrainienne, Moscou a, au contraire, « intensifié » ses opérations militaires dans l oblast de Kherson.
Contenu : Les sites de médias russes interdits restent accessibles dans l UE
RT (ex-Russia Today), Sputnik, ainsi que d autres chaînes, agences de presse et journaux contrôlés par l Etat russe restent toujours « largement accessibles » dans l Union européenne ... [2510 chars]
Kherson, une ville située au sud de l'Ukraine, suscite l'intérêt pour plusieurs raisons, notamment son histoire, sa géographie et les événements récents impliquant le conflit en Ukraine. Voici quelques questions fréquemment recherchées sur Kherson :
- Aide disponible pour les personnes touchées par le conflit.
Ces questions reflètent une préoccupation pour la situation actuelle de la ville, son histoire et son patrimoine, ainsi qu'un intérêt pour ce qui se passe sur le terrain en raison de la guerre en Ukraine. --------- Source
Une partie des Infos Kherson délivrées sur cette page sont réactualisées de manière périodique afin de pouvoir se faire une opinion objective sur le sujet. L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire.
En cas de doute, envisagez de vérifier l'information sur différentes sources