La grossophobie désigne la stigmatisation et la discrimination envers les personnes en surpoids ou obèses. Elle se manifeste par des...
jugements négatifs, des moqueries, ou des préjugés qui peuvent affecter la santé mentale et physique des individus concernés. La grossophobie est souvent liée à des normes sociétales sur la beauté et la santé. La sensibilisation à cette problématique vise à promouvoir l'acceptation de la diversité corporelle et à combattre les stéréotypes associés à l'obésité.
Description : Auteure de "Off the scales", la journaliste de Reuters compare limpact potentiel des medicaments GLP-1 a celui de la penicilline, mais les deconseille fortement a ceux qui nont que quelques kilos en trop.
Les questions fréquemment recherchées sur la grossophobie couvrent plusieurs aspects du sujet, allant de la définition et des manifestations à ses conséquences et à la manière de lutter contre elle. Voici quelques catégories et exemples de questions courantes :
La grossophobie interne (la haine de soi pour son poids)
La grossophobie et le féminisme
La grossophobie et le racisme (intersectionnalité)
La grossophobie dans le milieu médical
La grossophobie et les régimes amaigrissants
Le rôle de la culture dans la grossophobie
Ces questions reflètent le besoin croissant de comprendre, de dénoncer et de lutter contre la grossophobie, une forme de discrimination profondément ancrée dans notre société. Les formulations exactes varient, mais les thèmes restent constants.
Fiche éditoriale conçue par ViaOuest! mise à jour Déc.2025
Autres ressources Grossophobie sur le site ViaOuest!